Belgique

L’œuf d’hiver des Romanov vendu 22,9 millions de livres.

L’Œuf d’Hiver des Romanov, commandé par le tsar Nicolas II pour sa mère, l’impératrice douairière Maria Feodorovna, a été estimé à plus de 20 millions de livres par Christie’s. Seuls 43 œufs Fabergé existent encore à ce jour, dont sept sont aux mains de particuliers.


Ce précieux objet a été évalué à plus de 20 millions de livres par Christie’s, qui n’a pas révélé l’identité ni la nationalité de l’acheteur.

Commandé par le tsar Nicolas II pour sa mère, l’impératrice douairière Maria Feodorovna, l’Œuf d’Hiver des Romanov a non seulement été le témoin des tumultes de l’histoire moderne russe, mais il est également un objet d’exception. Il a largement dépassé le précédent record pour un œuf Fabergé, établi en 2007 avec la vente de l’Œuf Rothschild pour près de neuf millions de livres.

La maison fondée par le joaillier russe Pierre-Karl Fabergé en a fabriqué 50 pour la famille impériale à l’occasion des fêtes de Pâques, avant la chute de la dynastie lors de la Révolution de 1917 et son exécution en 1918.

4500 diamants

Ces œufs ont suscité un intérêt croissant sur le marché de l’art depuis les années 1950, en particulier parmi les Russes fortunés, désireux de posséder une part de l’histoire de leur pays. À ce jour, seuls 43 existent encore, dont sept appartiennent à des particuliers. L’Œuf d’Hiver occupe une place particulière dans la collection des Romanov.

Mesurant 14 centimètres de hauteur, taillé dans un cristal de roche fragile et orné de plus de 4500 diamants, il est, selon les experts, la création la plus luxueuse de la maison pour la famille impériale. C’est « la technique et le savoir-faire » utilisés qui en font un objet d’exception.