L’IRM élève le niveau d’alerte: un risque de dégats élevé à cause de la tempête Ciara en Belgique

En raison du passage de la tempête Ciara, l’Institut royal météorologique a émis samedi une alerte orange pour le vent pour la journée de dimanche, avec un risque de dégâts élevé sur tout le pays. Elle débutera à 10h00 pour prendre fin lundi matin à 11h00. Une alerte jaune pour la pluie a également été émise pour une partie de la Wallonie. La force du vent augmentera rapidement dimanche et l’IRM prévoit déjà dans l’après-midi des rafales de 80 à 110 km/h et un risque de dégâts par endroits. Dans la soirée et la nuit suivante, au passage d’un front froid actif, les rafales augmenteront encore, avec un danger de pics entre 110 et 130 km/h, voire plus sous un orage éventuel.

Le risque de dégâts sera élevé dans tout le pays, met en garde l’Institut.

Le vent continuera à souffler fort lundi dans la journée, mais les rafales les plus extrêmes disparaîtront.

En cas de code orange, il est demandé à la population de se tenir prête et de suivre les conseils donnés par les autorités compétentes.

L’IRM a par ailleurs émis une alerte jaune pour la pluie, de dimanche 12h00 à lundi 20h00, pour les provinces de Liège, Luxembourg et Namur. De 25 à localement 40 l/m2 de précipitations sont attendus en 24h de temps au sud du sillon Sambre-et-Meuse, pouvant causer des « problèmes locaux ». Ailleurs sur le pays, les quantités de précipitations se situeront plutôt autour de 20l/m2.