Belgique

L’Iran « ne cherche pas la guerre, mais est prêt »

L’Iran est tout à fait prêt à la guerre mais également à des négociations, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. Selon HRANA, 544 personnes sont mortes durant ces manifestations et plus de 10.681 personnes ont également été transférées dans des prisons.


L’Iran se dit préparé à la guerre tout en étant ouvert à des négociations, selon les propos tenus lundi par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. Cette déclaration intervient après des menaces de Donald Trump d’intervenir militairement pour soutenir les manifestants.

« La République islamique d’Iran ne cherche pas la guerre, mais est tout à fait préparée pour la guerre », a affirmé le chef de la diplomatie iranienne lors d’une conférence réunissant des ambassadeurs étrangers à Téhéran, retransmise par la télévision d’État. « Nous sommes également prêts à des négociations, mais ces négociations doivent être équitables, avec des droits égaux et fondées sur le respect mutuel », a-t-il ajouté.

Le président américain, Donald Trump, a exprimé le sentiment que Téhéran commençait à franchir une ligne rouge qu’il avait délimitée concernant les pertes humaines parmi les manifestants lors de cette vague de protestations, la plus importante depuis trois ans. Il a précisé que l’armée examinait des « options très fortes ».

Selon l’ONG HRANA, 544 personnes auraient perdu la vie durant ces manifestations, un bilan qui pourrait encore s’aggraver. HRANA mentionne également que plus de 10 681 personnes ont été transférées dans des établissements pénitentiaires.

Des manifestations ont eu lieu dans 585 endroits à travers l’Iran, toujours d’après HRANA.