L’Institut Jonathas porte plainte contre un mouvement étudiant pour incitation à la haine
Une plainte a été déposée dimanche par l’Institut Jonathas, centre d’études et d’actions contre l’antisémitisme en Belgique, à l’encontre du mouvement étudiant « Université populaire de Bruxelles » (UPB) pour incitation à la haine et à la violence. Des messages postés sur Instagram sont notamment visés par la plainte.
- Publié le 11-11-2024 à 14h24
L’UPB a « multiplié les messages haineux pour soutenir les actes prémédités d’antisémitisme, de lynchage et de chasse à l’homme contre les Israéliens et les Juifs qui se sont déroulés dans les rues d’Amsterdam, après la rencontre de football entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv », dénonce l’Institut Jonathas.
« On pouvait notamment lire sur le profil Instagram de ce mouvement: ‘Déclaration de solidarité avec nos camarades néerlandais.es’, et en dessous: ‘Merci pour votre bravoure et votre engagement. Pas de sionistes dans nos quartiers, pas de quartiers pour les sionistes' », illustre l’Institut.
Selon ce dernier, l’UPB cherche, à travers ces messages, à priver les Israéliens, les Juifs ainsi que leurs sympathisants de « pouvoir circuler librement dans Bruxelles, notamment sur le campus de l’ULB, et dans l’ensemble de la Belgique ».