Belgique

L’indexation des salaires après trois mois sera aussi d’application pour les enseignants

Les quatre grandes chaînes de télévision belges (VRT, RTBF, VTM, RTL-TVi), mais aussi la germanophone BRF et la chaîne locale anversoise ont diffusé dimanche soir leur entretien accordé au Premier ministre Bart De Wever. Le chef du gouvernement fédéral a dressé de la sorte le bilan de ses 100 premiers jours au 16, rue de la Loi.

BRUSSELS, BELGIUM - FEBRUARY 26: Bart De Wever (NVA) Prime Minister pictured during the Commission on the Interior, Security, Migration and Administrative Matters on February 26, 2025 in Brussels, Belgium, 26/02/2025 ( Photo by Philip Reynaers / Photonews
L’indexation des salaires après trois mois sera aussi d’application pour les enseignants ©PRE

« Avec l’accord de Pâques, on a montré qu’on est capables de mettre en œuvre les réformes. Ça me rend optimiste pour les années à venir », a-t-il déclaré d’emblée sur RTL-TVi.

Dans ces entretiens, Bart De Wever est notamment revenu sur un point de la réforme des pensions. Dans l’accord de Pâques, le gouvernement fédéral a décidé de n’indexer les salaires du secteur public qu’après trois mois au lieu de deux. Il n’était pas encore tout à fait clair si cela s’appliquerait également aux enseignants, mais le Premier ministre le confirme. « Je pense que c’est raisonnable quand on sait que dans une bonne partie du secteur privé, (l’indexation) ne se fait qu’une fois par année. Donc trois mois, je pense que ce n’est pas exagéré comme période d’attente », a-t-il déclaré sur la RTBF.

Sur les chaînes publiques, le Premier ministre a aussi exprimé son peu de compréhension pour les actions des magistrats. « ‘Ils touchent les pensions les plus élevées de toute la Belgique, comme moi. » Pour le Premier ministre, ceux qui ont « des épaules larges » doivent « laisser tomber un tout petit peu », « pour garder la viabilité de la sécurité sociale ». Pour ces hautes pensions, « l’index pour les prochaines années ne sera pas 140 euros, mais ce sera 40 euros. Donc, on perd quelques centaines d’euros sur une pension de 8.000 euros », a-t-il expliqué.