L’incendie du Constellation à Crans-Montana : rénovation et fêtards piégés.
Dans la nuit du 1er janvier 2026, des bougies étincelantes placées sur des bouteilles de champagne ont embrasé le plafond du bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, causant la mort de quarante personnes et blessant 116 autres. En 2015, Jessica et Jacques Moretti, un couple de Français, ont commencé des travaux dans le bar Le Constellation et en sont devenus propriétaires à partir de 2022.
Dans la nuit du 1er janvier 2026, des bougies scintillantes disposées sur des bouteilles de champagne ont enflammé le plafond du bar Le Constellation, situé à Crans-Montana, en Suisse. En quelques instants, cet établissement de sous-sol, accessible par un escalier étroit, est devenu un piège mortel. Quarante personnes ont perdu la vie et 116 autres ont subi des brûlures de divers degrés.
Décrypte, la cellule de données et de vérification des faits de la RTBF, retrace les moments clés de cette soirée de Nouvel An à l’aide d’une modélisation 3D des lieux.
Pour comprendre comment un tel drame a pu se produire, il est nécessaire de remonter dix ans en arrière. En 2015, Jessica et Jacques Moretti, un couple de Français vivant à Crans-Montana, ont entrepris des travaux dans le Constellation. Ils ont d’abord géré ce bar avant d’en devenir propriétaires en 2022.
Des photos et vidéos de l’époque témoignent d’un risque bien présent depuis des années.
Crans-Montana est une station prisée du canton du Valais, en Suisse.
Le bar Le Constellation est situé Rue Centrale à Crans-Montana. – Capture d’écran d’une vidéo promotionnelle du Constellation publiée sur Vimeo en 2017.
Voici un plan en 3D du Constellation établi par la Radio-Télévision Suisse (RTS) à partir des photos et vidéos de cette soirée. Cette reconstitution repose également sur les dessins réalisés par Jessica et Jacques Moretti lors de leur audition par la police du canton du Valais.
L’établissement se compose d’un sous-sol et d’un rez-de-chaussée, prolongé par une terrasse couverte.
Au moment des événements, il est environ 1h26 du matin lorsqu’un serveur soulève une de ses collègues au coin du bar. Cette dernière tient des bouteilles de champagne ornées de feux de Bengale.
La jeune femme est trop près du plafond. Les étincelles des bougies se propagent immédiatement à la mousse qui le recouvre, transformant ce qui n’était au départ qu’une poignée de flammes en un impressionnant brasier.
L’ambiance festive rend difficile la réalisation du danger. Un jeune homme essaie d’éteindre le feu avec son t-shirt. » Oh là, ça brûle « , s’amuse une voix dans une vidéo tournée à ce moment. » Ce n’est pas une blague, il faut sortir ! « , s’écrie une autre voix sur un clip filmé de l’autre côté du bar.
Dans cet espace confiné, les sorties sont limitées. La RTBF a pu consulter les plans dessiné à la main par les deux propriétaires lors de leur audition. Bien que certains détails diffèrent, ils s’accordent sur un point : il existe une issue de secours dans un recoin de la cave. Cette issue, une cage d’escalier éclairée en rouge, mène aux communs de l’immeuble situé au-dessus. Cependant, une image de surveillance diffusée par le média italien tg3 montre que cette sortie était obstruée par un meuble.
Les clients se dirigent donc vers l’escalier, la seule sortie de secours visible. Le problème : les rampes en bois s’étendent au-delà des murs et créent une barrière qui forme un entonnoir. Puis, plus haut, l’escalier, large d’environ 1m40, ne permet pas à plus de deux personnes de passer côte à côte.
Une fois en haut, un nouvel obstacle se dresse : les portes menant à la terrasse s’ouvrent vers l’intérieur. La foule se presse dans cet espace réduit. » On avait l’impression que les flammes nous poussaient vers l’extérieur, mais on n’avançait pas « , raconte un témoin aux policiers.
La foule s’agglutine au rez-de-chaussée et parvient tant bien que mal à trouver un chemin par la porte principale vers la rue. Le bilan de l’incendie est tragique : 40 morts, âgés de 14 à 39 ans, venus principalement de Suisse, France et Italie. Une Belge figure parmi les victimes. Environ 116 personnes ont été blessées.
Victimes par nationalité :
– Morts : 21 Suisse, 9 France, 6 Italie, 4 Autres
– Blessés : 16 Suisse, 9 France, 6 Italie, 4 Autres
Morts par âge :
– 2 : 14 ans
– 6 : 15 ans
– 9 : 16 ans
– 3 : 17 ans
– 6 : 18 ans
– 2 : 20 ans
– 2 : 21 ans
– 3 : 22 ans
– 1 : 23 ans
– 1 : 24 ans
– 1 : 26 ans
– 1 : 31 ans
– 1 : 33 ans
– 1 : 39 ans
Une minute pour réagir : la preuve par la musique et les vidéos
La lenteur de réaction des personnes présentes dans le bar a été largement débattue sur les réseaux sociaux après l’incendie. Mais ont-ils réellement eu beaucoup de temps pour réagir ? Nous avons récupéré cinq vidéos qui montrent la rapidité avec laquelle le feu s’est propagé. En fond sonore, les paroles de A.W.A., un morceau du rappeur Lacrim sorti en 2014, résonnent.
En nous basant sur cette référence auditive, nous avons synchronisé les images avec le son de la chanson originale. Chaque barre horizontale blanche indique la durée d’un clip. La barre longue en haut montre le temps total écoulé. Le résultat : en une minute, tout était terminé.
Retour en 2015 : une rénovation qui soulève des questions
La mousse acoustique au plafond, l’escalier comme seule issue de secours visible, des marches étroites… Tous ces éléments ont pesé sur le bilan tragique de cet incendie.
Revenons en 2015. Cette année-là, Jessica et Jacques Moretti reprennent la gérance du Constellation. Ce couple corse a pour projet de rafraîchir ce bar vétuste de Crans-Montana afin de le transformer en un lieu tendance au cœur de cette station huppée des Alpes suisses.
Dans les jours qui ont suivi l’incendie du 1er janvier, nous avons récupéré plusieurs dizaines de photos publiées sur une page Facebook nommée » OldConstellation « , désormais supprimée. Dans un post daté du 13 juin 2015, on peut lire : » Jacques à la barre du nouveau Constellation ! « . Jacques Moretti pose sur un muret, en contrebas se trouve le sous-sol où les gérants envisagent de tout démolir.
Ils ont fait descendre une mini-pelle. Selon nos analyses, il s’agit d’un engin de la marque Hutter, modèle IHI 20NX. Un dépliant officiel nous indique que ce modèle mesure 1m50 de large. Il reste une bonne vingtaine de centimètres de chaque côté de l’escalier, ce qui permet de conclure que l’ouverture faisait environ 2 mètres.
Lors d’une interview pour la chaîne suisse RTS diffusée le 12 janvier, l’ancien gérant du bar s’interroge : » Pourquoi avons-nous réduit la largeur des escaliers ? Je ne comprends pas. Certainement pour les rendre plus esthétiques ? » La réponse est plus technique qu’esthétique. Pour recevoir du public en sous-sol dans de bonnes conditions, il faut une ventilation. C’est à ce stade qu’on comprend pourquoi l’escalier a été rétréci. Une autre photo montre des conduits d’aération métalliques de chaque côté.
Quelle largeur faisait l’escalier après les travaux ? Une autre photo, publiée sur Trip Advisor, montre que, prise en contrebas de l’escalier, elle révèle un panneau de sortie de secours d’environ 30 cm de large. On pourrait en faire tenir peu plus de quatre sur la largeur d’une marche. Plusieurs médias suisses ont ainsi estimé la largeur de l’escalier à 1m40 maximum.
Combien de personnes pouvaient passer en même temps ? Les archives sont révélatrices : dans une vidéo promotionnelle publiée en 2017 sur un compte Vimeo au nom de Jessica Moretti, on voit deux jeunes femmes descendre dans le bar. Il est impossible de tenir à plus de deux dans cet espace. En pleine cohue, le rapport d’enquête indique que 34 victimes sur 40 ont été retrouvées au bas des escaliers.
Quant à la mousse acoustique, elle apparaît aussi sur les photos des travaux de 2015. Bien qu’il soit impossible d’en identifier la marque ou le modèle, Jacques Moretti a pourtant expliqué aux policiers qu’il l’avait achetée dans un magasin de bricolage local avant de l’installer sur tous les plafonds et les murs du Constellation.
Pour Gérald Sellie, expert suisse en prévention incendie interrogé par la RTS, » ce genre de mousse, avec l’effet qu’on a pu voir dans les vidéos, est totalement inadmissible dans des lieux accueillant du public « . Selon lui, en cas de contact avec une flamme, le matériau aurait dû s’éteindre spontanément.
Comment de tels matériaux ont-ils pu être validés lors des contrôles de sécurité incendie ? L’enquête devra répondre à cette question. Quelques jours après l’incendie, les autorités communales de Crans-Montana ont admis que le Constellation n’avait pas été inspecté depuis 2020.
Des fils électriques émergeant du mur, entourés de mousse acoustique.
De 2015 à 2025, les feux de Bengale ont fait partie de la culture du bar. Dans les vidéos promotionnelles publiées par Jessica Moretti sur Vimeo en 2017, ils sont omniprésents. Accrochés aux bouteilles, brandis par les serveuses, manipulés par des clients qui les tiennent à la bouche comme des cigares.
Selon la RTS, une autre vidéo, filmée en 2019, prouve que le danger était reconnu. Alors qu’un serveur sert des bouteilles à une table, il demande de » faire attention à la mousse » en désignant le plafond.
Il aura fallu cette nuit du 1er janvier. Avec une serveuse juchée sur les épaules d’un collègue » pour faire le show « , selon les mots d’un témoin. Un spectacle » réservé aux bouteilles de champagne puisque celles-ci coûtent plus cher « . Plus chères que la vie de 40 jeunes hommes et femmes. La moitié des personnes décédées dans l’incendie avaient moins de 18 ans.
L’enquête se poursuit du côté des autorités suisses. Jacques et Jessica Moretti sont présumés innocents. C’est à la justice qu’il incombe de clarifier toutes les responsabilités.

