Belgique

Liège : un ambulancier agressé, filmé, aucune intervention effectuée

Ce samedi-là, Dominique, pompier à Liège, est appelé pour aider une dame alcoolisée au parking Saint-Lambert. Les pompiers de Liège tiennent des statistiques et les agressions envers les intervenants, et plus particulièrement les ambulanciers, sont en hausse ces dernières années : 17 agressions en 2023, 20 en 2024.


Ce samedi-là, Dominique, pompier à Liège, est de garde pour les interventions d’ambulance. Il reçoit un appel pour porter assistance à une dame alcoolisée sur le parking Saint-Lambert.

« Il y a une dame qui est allongée à côté de sa voiture. Monsieur a bu un verre, mais tout se passe bien. Je prends madame bras dessus bras dessous avec son mari ou son compagnon et, arrivée au-dessus des escaliers, madame se laisse un petit peu aller et monsieur lui assène un coup de poing au visage. Madame tombe, je lui dis : ‘Monsieur, qu’est-ce que vous faites ?’. Et là, il me dit, ‘Toi, tu vas savoir qui je suis’. Et boum, il me jette un poing dans le visage, à hauteur de la mâchoire et puis un deuxième, à hauteur du thorax. Le temps de me relever, il était sur moi, il me rouait de coups. Vingt, trente personnes sortent leur GSM, filment, mais ils ne nous viennent pas en aide », raconte-t-il.

Finalement, la police arrive et l’homme est arrêté.

Cependant, Dominique s’étonne : pourquoi filmer sans porter assistance ? Identifier un membre du personnel de secours est simple : il est vêtu en fluo avec une grande croix bleue dans le dos. Mais il s’interroge surtout : pourquoi agresser des ambulanciers, des travailleurs qui viennent en aide aux personnes en difficulté ?

Et ce phénomène n’est pas isolé, explique-t-il. Les pompiers de Liège collectent des données et les agressions envers les intervenants, en particulier les ambulanciers, sont en hausse ces dernières années : 17 agressions en 2023, 20 en 2024. Parmi celles-ci, les agressions ayant conduit à un accident de travail déclaré augmentent également fortement, passant d’un cas en 2023 à 9 l’année dernière.