Liège : aucun risque d’effondrement à la Haute école Hazinelle
La Haute école Hazinelle à Liège a constaté que les carrelages du premier et du sixième étage avaient fortement bougé, ce qui a conduit les responsables à faire évacuer l’école par mesure de sécurité. L’ingénieur en stabilité est rapidement intervenu et a écarté tout risque d’effondrement du bâtiment, permettant ainsi de lever le périmètre de sécurité.
Une rentrée difficile ce lundi pour la Haute école Hazinelle située à Liège. Dans cette école, où les étudiants étaient en examen, il a été constaté que les carrelages des premier et sixième étages avaient connu des déplacements significatifs.
Les responsables de l’établissement, qui est sous la tutelle de la ville de Liège, ont immédiatement sollicité les services de sécurité et de prévention ainsi que les pompiers. Ceux-ci, par mesure de précaution, ont pris la décision d’évacuer l’école. Un périmètre de sécurité a également été établi en raison d’un risque éventuel d’effondrement.
Les équipes des travaux de la ville sont actuellement sur les lieux.
« Ce seraient les fortes variations de température des derniers jours, la nature des joints des dalles sur lesquelles l’école est édifiée, et probablement aussi le chauffage qui ne s’est pas mis en marche immédiatement qui sont à l’origine de ces mouvements de carrelage », a expliqué Julie Fernandez Fernandez, échevine à Liège en charge de l’enseignement.
Les services compétents procèdent maintenant à des vérifications pour s’assurer qu’il n’existe aucun danger et que la stabilité globale du bâtiment n’est pas compromise, avant de décider d’autoriser ou non le retour des occupants. Un ingénieur en stabilité est rapidement intervenu. Au final, il s’est avéré qu’il n’y avait pas de danger et le périmètre de sécurité a pu être levé.

