Belgique

Licenciements chez BX1 : réactions d’employés après 29 ans de travail

Hier, 8 salariés de BX1, dont Murielle Berck, ont appris leur licenciement, ce qui représente un quart de la rédaction. La chaîne a récemment déménagé dans ses nouveaux locaux et a nommé sa nouvelle Directrice générale, en poste depuis 3 semaines.


Valérie Leclerc, Cyprien Houdmont et Muriel Berck, trois visages bien connus des téléspectateurs bruxellois, ne seront plus présents sur les antennes de BX1. Hier, ils ont appris qu’ils avaient été licenciés, tout comme cinq de leurs collègues. « Ça fait 29 ans que je travaillais ici », témoigne Murielle Berck, ex-journaliste de BX1, « c’est une page de ma vie qui se tourne. C’est très triste. Triste pour les collègues qui s’en vont, pour ceux qui restent ».

Cette annonce survient alors que la chaîne vient de déménager dans de nouveaux locaux et a récemment désigné une nouvelle directrice générale, en poste depuis trois semaines : « Ce n’est évidemment pas de gaieté de cœur que l’on fait ça », analyse Annebel Joseph. « On le fait parce qu’on y est obligé, malgré nous. La situation économique est catastrophique et ça impacte gravement nos services », ajoute la directrice.

Pour tout le personnel de BX1, cela représente un choc brutal. La perte de cinq journalistes équivaut à un quart de la rédaction, sans oublier le directeur financier, une personne du service commercial et la coordinatrice antenne. Ceux qui restent se mobilisent : « C’est important de montrer que ça nous touche beaucoup », explique Nicolas Scheenaerts, cameraman. « On est avec eux et on n’a pas les capacités morales, aujourd’hui, de travailler. On veut néanmoins réfléchir sur notre avenir et sur la manière d’informer les Bruxelloises et les Bruxellois. »

Aujourd’hui, les antennes de BX1 sont perturbées ; les équipes organisent des états généraux et, en petits ateliers, réfléchissent à leur avenir et à leur redéploiement dans un contexte incertain.