Liban : des frappes israéliennes font au moins 8 morts.
Un chef militaire du Hezbollah figurait parmi les victimes des frappes dans la vallée de la Bekaa, où l’armée israélienne avait annoncé avoir visé des « centres de commandement du Hezbollah ». Ces frappes israéliennes ont fait six morts et plus de 25 blessés, « répartis dans les hôpitaux de la région », selon l’agence de presse officielle libanaise ANI.
Une source au sein du Hezbollah a confirmé à l’AFP qu’un chef militaire du mouvement pro-iranien était parmi les victimes des frappes dans la vallée de la Bekaa, dans l’est du Liban, où l’armée israélienne avait annoncé avoir ciblé des « centres de commandement du Hezbollah ».
Ces frappes israéliennes ont causé six morts et plus de 25 blessés, « répartis dans les hôpitaux de la région », selon l’agence de presse officielle libanaise ANI.
Dans le même temps, deux personnes avaient été tuées par une frappe israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ain el-Héloué, dans le sud du pays, d’après le ministère libanais de la Santé.
Sur le terrain, un photographe de l’AFP a observé de la fumée montant d’une petite maison touchée dans un quartier densément peuplé de ce camp palestinien, le plus grand au Liban.
### Attaque « brutale »
L’agence ANI a indiqué que la frappe avait été réalisée par drone. L’armée israélienne a déclaré y avoir ciblé « un centre de commandement du Hamas à partir duquel opéraient des terroristes ». Le mouvement islamiste palestinien, qui a dénoncé dans un communiqué cette attaque « brutale » contre « des civils », a démenti que le lieu visé lui appartenait.
Ces attaques se produisent malgré un cessez-le-feu qui avait mis fin en novembre 2024 à la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais, allié du Hamas. En novembre dernier, 13 personnes avaient perdu la vie dans le camp d’Aïn el-Héloué lors d’un raid israélien. L’armée israélienne avait alors déclaré avoir ciblé un camp d’entraînement du Hamas, qui avait démenti cette affirmation. L’ONU avait également demandé une enquête, affirmant que 11 enfants figuraient parmi les victimes.

