Belgique

L’IA de Google utilise les vidéos sans consentement : enquête de l’Union européenne

L’Union européenne enquête sur Google pour vérifier si l’entreprise ne lèse pas les éditeurs en ligne et les Youtubeurs en utilisant leurs contenus pour générer des résultats de recherche basés sur l’IA. La semaine dernière, la Commission européenne a ouvert une autre enquête concernant les fonctions d’IA dans WhatsApp, filiale de Meta.


L’Union européenne mène une enquête sur Google pour examiner deux éléments :

1. L’Union vérifie si Google nuit aux éditeurs en ligne et aux créateurs de contenu sur YouTube en utilisant leurs contenus pour générer des résultats de recherche basés sur l’intelligence artificielle (IA).
2. La Commission européenne s’inquiète également que Google utilise les vidéos publiées sur sa plateforme YouTube pour entraîner des modèles d’IA, sans permettre aux créateurs de s’y opposer ni de leur offrir une compensation.

Ces pratiques pourraient constituer des abus de position dominante, avertit l’exécutif européen.

De plus, Google interdit spécifiquement à ses concurrents d’utiliser les vidéos diffusées sur YouTube pour des usages similaires, ce qui pourrait également être une infraction aux règles de la concurrence, selon la Commission.

« **L’IA apporte des innovations remarquables et de nombreux avantages aux citoyens et aux entreprises partout en Europe, mais ce progrès ne saurait se faire au détriment des principes fondamentaux de nos sociétés** », a déclaré Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence.

La semaine dernière, la Commission européenne a ouvert une autre enquête sur les fonctions d’IA dans WhatsApp, qui est une filiale de Meta.