L’extrême droite triple son score dans l’ouest de l’Allemagne.
Le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) a obtenu un score de 16,4% lors des élections locales de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, contre 5% il y a un an. Le taux de participation s’est élevé à 59%, en hausse par rapport à 2020.
Le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) a triplé son score lors des élections locales de la région industrielle de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), la plus peuplée d’Allemagne, selon les premières estimations. Le parti a enregistré un score historique de 16,4 %, contre 5 % l’année précédente, dans une région traditionnellement dominée par les conservateurs de la CDU et les socio-démocrates du SPD, d’après les médias allemands.
La CDU a maintenu son score à 34,2 %, tandis que le SPD a légèrement diminué à 22,6 % dimanche (contre 24 % il y a cinq ans). Les Verts ont subi une chute de 8,5 points, atteignant 11,7 %.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui abrite près d’un quart de la population allemande et se compose de vastes terres agricoles, de villes postindustrielles et de métropoles avec une importante population multiethnique et étudiante, est perçue comme un baromètre pour l’ensemble du pays.
Près de 14 millions de personnes étaient appelées aux urnes, ce qui équivaut à la population de certains pays de l’UE et dépasse l’électorat de tous les Länder est-allemands, où l’AfD est le plus forte.
Ce scrutin déterminera les 20 000 sièges des conseils de plus de 320 villes et communes, ainsi que les postes de maires et de bourgmestres à travers le Land. Le taux de participation a atteint 59 %, en hausse par rapport à 2020.
Les élections municipales dans le Land le plus peuplé du pays ont été vues comme un premier test crucial quelques mois après les élections fédérales qui ont conduit à la formation du gouvernement de Friedrich Merz (CDU), en coalition avec le SPD.
Lors de ce scrutin, l’AfD, dirigé par Alice Weidel, a obtenu un score national historique de 20,8 %, avec l’ambition déclarée de devenir le premier parti du pays.
Fondé en 2013, le parti a connu une forte croissance dès 2016, notamment sur le thème de l’immigration, alimenté par les agressions sexuelles dont 1 200 femmes ont été victimes lors de la nuit du Nouvel An, dont la moitié à Cologne (ouest), selon le rapport final de la police criminelle rapporté par plusieurs médias.
Depuis, l’influence du parti n’a cessé de croître, notamment dans les Länder de l’est : il est devenu la première force politique en Thuringe avec 33 % des voix lors des élections locales de septembre 2024.

