L’Europe veut utiliser les avoirs russes gelés, selon Maxime Prévot : « Nous n’avons pas été entendus ».
La Belgique abrite l’institution financière Euroclear, où se trouve la majorité des avoirs russes gelés dans l’UE. Bart De Wever a qualifié de « fondamentalement erroné » le plan de la Commission européenne pour soutenir financièrement l’Ukraine à hauteur de 140 milliards d’euros.
La Belgique abrite l’institution financière Euroclear, qui détient la majorité des avoirs russes gelés au sein de l’Union européenne. Les autorités belges craignent les conséquences juridiques et financières qu’une utilisation de ces avoirs pourrait engendrer et ne désirent pas porter la charge considérable d’un éventuel remboursement à la Russie en cas de résolution du conflit.
« Nous avons besoin de garanties et d’une mutualisation des risques, au-delà d’Euroclear et de la Belgique », a déclaré Maxime Prévot lors d’une conférence de presse internationale. « Nos inquiétudes sont légitimes et raisonnables. Il n’est pas acceptable d’utiliser cet argent et de nous laisser seuls face au risque financier. »
La semaine dernière, Bart De Wever a envoyé une lettre à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans laquelle il qualifie de « fondamentalement erroné » le plan que la Commission prévoit de dévoiler pour soutenir financièrement l’Ukraine à hauteur de 140 milliards d’euros sur deux ans.

