Belgique

« L’Europe sera plus forte avec la Moldavie » affirme Prévot à Chisinau

Le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot a réaffirmé lundi, en Moldavie, le soutien de la Belgique au parcours de ce pays vers l’Union européenne. « L’Europe sera plus forte, plus sûre et plus riche spirituellement avec la Moldavie en son sein », a lancé le chef de la diplomatie belge, dans le cadre d’une visite Benelux.

BRUSSELS, BELGIUM - AUGUST 14 : Foreign Affairs Committee : hoorzitting and exchange of views met Maxime Prévot (Minister for Foreign Affairs, European Affairs and Development Cooperation (Les Engages)) over de situatie in Palestina on August 14, 2025 in Brussels, Belgium, 14/08/2025 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
« L’Europe sera plus forte avec la Moldavie » affirme Prévot à Chisinau ©DLE

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg avaient décidé d’envoyer leurs ministres des Affaires étrangères ensemble ce lundi dans ce pays menacé par Moscou et candidat à l’entrée dans l’UE. En voyageant ensemble, les pays du Benelux « démontrent que même les petits États peuvent jouer un rôle majeur dans l’avenir de l’Europe », selon M. Prévot.

Toutefois, le ministre néerlandais Caspar Veldkamp, qui a démissionné vendredi en raison du refus de son gouvernement de sanctionner Israël pour la situation à Gaza, était représenté par une directrice du ministère des Affaires étrangères. Le ministre Xavier Bettel était en revanche bien présent pour le Grand-Duché.

À l’ordre du jour: des réunions avec la présidente moldave europhile Maia Sandu, des députés, des jeunes, ainsi qu’une visite d’un parc à énergie solaire. C’est là un symbole du développement durable et de l’intégration de la Moldavie dans le réseau énergétique européen, au grand dam du géant russe Gazprom.

L’ouverture des négociations d’adhésion de la Moldavie à l’UE en juin 2024, en même temps que l’Ukraine, « montre que les réformes portent leurs fruits et que la porte européenne est bel et bien ouverte », selon M. Prévot.

À ses yeux, le pays mène à grande vitesse des réformes pour se rapprocher de l’Union européenne, en s’attelant au renforcement de l’État de droit, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de ses institutions. « Les avancées de la Moldavie sont impressionnantes, malgré des moyens administratifs limités et une économie fragile. » Le tout, sous les coups de boutoir de la Russie – cyberattaques et campagnes massives de désinformation – qui cherche à déstabiliser la société et à saper le cap européen, souligne-t-il.

Les élections législatives programmées en Moldavie le 28 septembre prochain seront « cruciales » pour confirmer la voie européenne du pays, alors que « la Russie essaie, par la propagande, la manipulation et la déstabilisation, de remettre en cause le choix européen de la population. »

Cette visite Benelux intervient deux jours avant celle d’un autre trio, constitué du président français Emmanuel Macron, du chancelier allemand Friedrich Merz et du premier ministre polonais Donald Tusk, le Jour de l’Indépendance, fête nationale de la Moldavie.