L’Etna, enneigé, entre en éruption.
Une activité strombolienne intense et quasi continue est en cours au cratère nord-est de l’Etna, selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie. L’alerte orange a été émise pour l’aviation, mais l’aéroport international Vincenzo Bellini de Catane reste ouvert.
Une activité strombolienne intense et quasi continue est en cours au cratère nord-est de l’Etna, selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie, rapporté par le quotidien La Sicilia. Des projections incandescentes sont tombées sur le flanc du volcan, accompagnées d’émissions de cendres volcaniques en quantités faibles.
Le nuage éruptif est dirigé vers le nord-est par les vents, entraînant de légères retombées de cendres à Piano Provenzana et à Taormina. Le centre des tremblements reste localisé dans la zone du cratère nord-est, à une altitude d’environ 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Culminant à 3324 mètres, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. Il est souvent entré en éruption au cours des 500 000 dernières années.
L’alerte orange a été émise par l’Institut national de géophysique et de volcanologie pour l’aviation, mais l’aéroport international Vincenzo Bellini de Catane reste ouvert.

