Belgique

Les Wallons auront-ils leur compteur électrique « intelligent » et quels changements ?

En avril 2024, le gouvernement wallon a décidé de généraliser le remplacement des anciens compteurs électromécaniques par des compteurs digitaux communicants, avec un déploiement prévu chez les clients particuliers d’ici le 31 décembre 2029. Les gestionnaires de réseau de distribution en Wallonie, ORES et Résa, doivent remplacer 1,5 million de compteurs « à roulette » en 3 ans, dont 150.000 devraient encore être installés d’ici fin 2026.


En avril 2024, le gouvernement wallon a pris la décision de généraliser le remplacement des anciens compteurs électromécaniques par des compteurs numériques communicants. Jusqu’à présent, le calendrier de mise en œuvre de ces changements était encore incertain. Aujourd’hui, les dates sont connues : le décret électricité stipule que le déploiement doit être généralisé pour les clients particuliers d’ici le 31 décembre 2029. Les gestionnaires de réseau de distribution en Wallonie, ORES et Résa, doivent donc remplacer 1,5 million de compteurs « à roulette » dans un délai de trois ans.

Ces compteurs sont déjà présents depuis plusieurs années. Leur installation se faisait auparavant lorsque, par exemple, un particulier construisait sa maison, réalisait des travaux électriques importants, ou en faisait la demande. Pour Résa, le gestionnaire liégeois, 22 % du parc est déjà constitué de compteurs communicants. À la fin de l’année 2024, 326 392 compteurs communicants seront déjà installés chez les clients.

La nouveauté est que tous les Wallons devront changer leur ancien compteur. Les compteurs à roulette céderont la place aux nouvelles technologies : « Cela va faciliter la vie des citoyens », affirme Anne-Elisabeth Sprimont, porte-parole de la CWaPE, le régulateur wallon des marchés de l’énergie. « Il ne sera plus nécessaire de renvoyer les index du compteur, tout se fera directement de manière digitale. Nous prévoyons ainsi moins d’erreurs dans les calculs de factures des clients », ajoute la porte-parole.

Il y a des avantages pour les clients, mais également pour les gestionnaires : « Les nouveaux compteurs offrent une meilleure information sur le réseau car ils enregistrent aussi la tension. Cela permet ainsi de détecter les problèmes de tension et de les résoudre », précise-t-elle.

Du côté d’ORES, on partage ce constat : « Il offre une visibilité au client sur sa consommation, notamment grâce à l’écran intégré qui affiche les consommations en heures pleines, heures creuses, ainsi que les injections pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques », explique Annabel Vanbever, porte-parole.

**Calendrier des installations des compteurs communicants**

| Années | Nombre de compteurs communicants installés |
|———|——————————————–|
| 2025 | 150 000 |
| 2026 | 300 000 |
| 2027 | 300 000 |
| 2028 | 275 000 |
| 2029 | 240 000 |

Le temps presse donc pour installer ces compteurs. 150 000 devront encore être installés d’ici fin 2025. Les gestionnaires espèrent en installer 300 000 en 2026 pour atteindre un total de 1,5 million en 2029.

L’installation généralisée de ces compteurs intelligents découle d’une directive européenne dont l’objectif est de remplacer les anciens compteurs par des appareils numériques afin d’améliorer la gestion de l’énergie et de répondre aux objectifs climatiques de l’UE. Cela comprend l’adaptation des réseaux électriques aux nouvelles réalités, telles que l’augmentation de l’autoconsommation via des panneaux photovoltaïques et les véhicules électriques. Cela permettra également aux consommateurs de consulter leurs données de consommation en temps quasi réel afin de mieux maîtriser leur consommation d’énergie.

Selon Laetitia Naklicki, directrice de la communication chez Résa, il s’agit également d’un effort collectif des gestionnaires de réseau : « C’est une harmonisation du marché et une harmonisation du parcours client. Aujourd’hui, un client ORES et un client Résa ne connaissent pas les mêmes expériences. Il y a des différences. Avec cette directive européenne, nous avons été contraints de lancer un marché public pour sélectionner une seule entreprise (un petit consortium d’entreprises) qui se chargera de l’installation de tous les compteurs. »

**Que doivent faire les consommateurs ?**

La réponse est simple : rien. Votre gestionnaire vous contactera dans les mois à venir pour vous informer que des agents viendront changer le compteur. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser de démarches. Pour savoir à quelle date votre quartier sera concerné par ces changements, les deux gestionnaires ont mis en place un module « Déploiement des compteurs communicants » sur leurs sites. En renseignant votre commune et votre code EAN, vous devriez obtenir une estimation de la date (notez que le module de Résa ne sera actif que dans quelques jours).

Cette généralisation des compteurs communicants engendre un coût de 600 millions d’euros. Toutefois, les gestionnaires de réseau assurent que la facture des clients ne devrait pas changer. « Nous bénéficions de certaines subventions », explique Résa, « et pour le reste, nous ne prévoyons pas d’augmentations tarifaires pour nos clients. »

Attention cependant, l’installation de ces nouveaux compteurs est gratuite, sauf si vous refusez le premier passage et qu’il faut reprogrammer un rendez-vous.

Notez encore que vous ne pourrez pas refuser l’installation de ce nouveau compteur, qui est obligatoire en Belgique. Cependant, il est possible de refuser l’activation de la fonction communicante (la transmission des données en temps réel) de ce compteur, ce qui oblige à relever manuellement les index et entraîne des restrictions pour certaines activités énergétiques.