Belgique

Les virements instantanés arrivent en Europe, de Bruxelles à Madrid cette année.

Les deux consortiums ont signé un protocole d’accord confirmant la réussite de la phase de faisabilité du projet lancé en juin dernier. La coalition se veut ouverte à l’ensemble des pays européens, y compris la Suisse et d’autres marchés hors zone euro.


Les deux consortiums ont signé un protocole d’accord qui confirme la réussite de la phase de faisabilité du projet lancé en juin dernier. La phase de mise en œuvre est maintenant entamée. Le service, qui repose sur des virements de compte à compte, permettra d’envoyer de l’argent en quelques secondes via un smartphone.

Le dispositif sera déployé à grande échelle dès cette année pour les particuliers. Les commerçants pourront y accéder à partir de l’année prochaine, tant en magasin qu’en ligne. « Ensemble, cette coalition couvre déjà 13 pays européens et plus de 130 millions d’utilisateurs potentiels », a souligné sur LinkedIn Daniel Baal, président de la Fédération bancaire française.

La coalition se veut ouverte à l’ensemble des pays européens, y compris la Suisse et d’autres marchés hors zone euro. Elle revendique déjà plusieurs millions d’euros de transferts transfrontaliers réalisés.

Un enjeu de souveraineté européenne

Initialement conçue comme une réponse européenne aux géants américains Visa et Mastercard, l’initiative avait connu des débuts difficiles. Cette alliance représente une avancée vers une plus grande autonomie européenne en matière de paiements.

Parallèlement, la Banque centrale européenne poursuit ses travaux sur l’euro numérique, une version digitale des billets et des pièces, dont le déploiement est prévu d’ici la fin de la décennie.