Les syndicats de pompiers font part de leurs préoccupations à Quintin.
Il y a dix jours, les syndicats de pompiers ont menacé d’entreprendre des actions si une rencontre avec le ministre Quintin n’avait pas lieu prochainement. Les syndicats affirment n’avoir reçu que deux invitations à clarifier les projets de texte, et un mémorandum sera soumis au ministre d’ici la fin décembre.
Il y a dix jours, les syndicats des pompiers ont menacé de lancer des actions si une réunion avec le ministre Quintin ne se tenait pas prochainement.
Inquiets depuis longtemps des modifications statutaires, ils ont fixé le 15 décembre comme date limite. Leurs préoccupations portent spécifiquement sur les changements des statuts, le statut du personnel administratif et technique, ainsi que sur l’évaluation quinquennale.
Selon M. Gillesen, les syndicats ont exprimé leurs inquiétudes lors d’une réunion informelle. « Ces inquiétudes concernent le manque d’engagements pris en matière de consultation et de négociations au sein du Comité C », a déclaré le représentant syndical. « Nous avons également fait part de nos préoccupations quant à l’élaboration et au contenu du projet de politique, fondé sur l’accord de coalition. »
Pour l’heure, les syndicats affirment n’avoir reçu que deux invitations pour clarifier les projets de texte. « Cela ne laisse aucune place à des modifications de fond. Le mémorandum sera soumis au ministre d’ici la fin décembre », a précisé M. Gillesen. D’après le syndicat, le ministre a indiqué qu’il s’agissait d’une « étape intermédiaire du processus ». « Il a souligné qu’en tant que ministre, il prendrait les décisions finales et que le processus de négociation serait respecté », a ajouté M. Gillesen.

