Belgique

Les sapins de Noël se vendent de plus en plus tôt.

Léon Cornet est gérant d’une pépinière à Manhay et indique que le particulier vient chercher son sapin 15 jours plus tôt qu’il y a dix ans. Yves Pirothon, gérant de l’entreprise familiale, coupe et conditionne environ 1000 sapins par jour à cette période.


Léon Cornet gère une pépinière à Manhay. Selon lui, par rapport à il y a dix ans, les particuliers viennent chercher leur sapin quinze jours plus tôt. « Chaque année, c’est de plus en plus tôt. Pour commencer, c’est souvent le Nordmann qu’on peut couper plus tôt. Et puis on termine avec l’épicéa qui lui perd un peu ses aiguilles », explique-t-il.

« Les gens qui mettent un sapin trop tôt risquent de sécher plus vite et de perdre ses aiguilles plus tôt », ajoute-t-il.

Un constat similaire est observé à quelques kilomètres de là par Yves Pirothon, qui coupe et conditionne environ 1000 sapins par jour à cette période. « Je pense que c’est peut-être dû aux magasins qui décorent très tôt pour Noël. Pour le produit en lui-même, les gens qui mettent un sapin trop tôt risquent de sécher plus vite et de perdre ses aiguilles plus tôt », raconte le gérant de l’entreprise familiale.

Cependant, le fait de commencer plus tôt est un avantage pour sa pépinière, car cela permet d’étaler les travaux. La seule contrainte demeure le maintien de la fraîcheur du sapin. « On coupe au fur et à mesure des demandes. Ce qui est important, c’est quand même le produit. Mais c’est à nous de nous débrouiller, d’avoir le personnel qu’il faut et le matériel qu’il faut », confie Yves Pirothon.

### L’humidifier avec un spray ou l’acheter plus tard

Pour ceux qui ont déjà installé leur sapin, il existe quelques astuces pour qu’il reste vert et touffu durant les fêtes. « Déjà, ne pas le mettre près d’une source de chaleur et il faut humidifier un peu son sapin au niveau du feuillage », préconise le gérant de l’entreprise Pirothon. « Il y a des supports où on peut verser de l’eau. Avec ça, on gagne 10 à 15 jours », ajoute Léon Cornet.

Le meilleur conseil selon eux reste de faire preuve de patience. Ils recommandent d’attendre après la Saint-Nicolas avant d’acheter son sapin.