Les renseignements britanniques ne recrutent pas d’espions sur le dark web.
Le chef du MI6, Richard Moore, a lancé une plateforme sécurisée appelée « Silent Courrier » pour inviter ceux qui détiennent des informations sensibles sur le terrorisme international à contacter le MI6. La ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a déclaré que ce nouveau portail permettra au MI6 de recruter de nouveaux espions pour le Royaume-Uni, en Russie et ailleurs dans le monde.
« Notre portail virtuel vous est ouvert« , a déclaré Richard Moore, le chef du MI6, lors du lancement d’une plateforme sécurisée nommée « Silent Courrier« .
Il a encouragé « ceux qui détiennent des informations sensibles sur […] le terrorisme international ou les activités hostiles des services de renseignement étrangers » à communiquer avec le MI6 via cette plateforme.
—
La ministre britannique des Affaires étrangères a déclaré : « Nous devons veiller à ce que le Royaume-Uni ait toujours une longueur. »
—
Ce nouveau portail permettra au MI6, qui a acquis une notoriété mondiale grâce à James Bond, l’agent 007 créé par Ian Fleming, de « recruter de nouveaux espions pour le Royaume-Uni, en Russie et ailleurs dans le monde« , a affirmé Yvette Cooper, la ministre britannique des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Le portail sera un moyen sécurisé pour aider à « recruter de nouveaux agents en offrant un moyen sûr de contacter le Royaume-Uni« , selon le Foreign Office.
—
Les instructions pour accéder au portail sont fournies en plusieurs langues sur la chaîne YouTube du MI6. Ce dernier recommande l’utilisation du navigateur sécurisé Tor pour entrer dans le dark web.
Il suggère aux futurs espions d’utiliser des VPN fiables ainsi que des appareils et adresses e-mail non associés à leur identité. « Alors que le monde change et que les menaces auxquelles nous sommes confrontés se multiplient, nous devons veiller à ce que le Royaume-Uni ait toujours une longueur d’avance sur ses adversaires« , a souligné Yvette Cooper.
—
Sur le même sujet : reportage du 06/03/2025 de l’émission « On n’est pas des pigeons ».

