Les propos très maladroits de Georges Gilkinet sur son salaire : « Je ne sais pas combien je gagne »

La question d’une réduction symbolique des salaires des ministres est aujourd’hui au cœur des débats. Une contribution de crise qui aurait pour but d’impacter le budget fédéral. Ainsi, nos confrères de RTL ont interrogé certains élus afin de découvrir combien exactement ils gagnent par mois. Si la plupart des intervenants ont répondu directement, Georges Gilkinet, avec sa réponse hasardeuse, n’est lui pas passé inaperçu. De fait, le ministre fédéral de la Mobilité (Ecolo) a eu du mal à répondre à la question qui semblait pourtant très simple pour un salarié. « Je ne sais pas combien je gagne », a-t-il lancé avant de faire signe de lui accorder un instant pour qu’il réfléchisse.

Ladite séquence a été largement partagée et a fait réagir sur les réseaux sociaux. Raoul Hedebouw, le président national du PTB, n’a pas caché son irritation. “Tout le problème de ce monde politique déconnecté des réalités sociales résumé en une phrase”, a-t-il commenté sur Twitter.

Sachez que le salaire d’un ministre s’élève environ à 12.000 euros net par mois. Ce montant ne comprend bien sûr pas tous les avantages qui sont associés à cette fonction. Georges Gilkinet a personnellement révélé qu’il se privait de la moitié de son salaire. Il devrait donc toucher en moyenne 6.000 euros mensuels, soit l’équivalent de ce que touchent les députés.