Belgique

Les prix du pétrole et du gaz européens explosent après les attaques au Moyen-Orient.

Le cours du baril de Brent a augmenté de 5% pour atteindre 113,33 dollars, un niveau observé pour la dernière fois le 9 mars. Le prix du TTF néerlandais a grimpé de plus de 35%, atteignant 72,45 euros le mégawattheure.


Le prix du baril de Brent, référence sur le marché pétrolier mondial, a grimpé de 5 % lors des échanges en Asie jeudi, en raison de l’annonce de frappes sur des infrastructures énergétiques en Iran et au Qatar qui alimentent les craintes de perturbations durables de l’approvisionnement en brut.

Vers 06H30 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine, augmentait de 1,06 % pour atteindre 97,34 dollars.

De son côté, le baril de Brent de la mer du Nord, référence mondiale, s’est envolé de 5,57 % à 113,33 dollars, atteignant des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis le 9 mars.

Le marché reste attentif aux développements du conflit au Moyen-Orient, inquiet des frappes visant des infrastructures énergétiques capables de perturber l’approvisionnement en brut sur une période prolongée.

Le prix du gaz européen flambe

Le tarif du gaz en Europe a explosé ce jeudi matin, également en raison des attaques contre des infrastructures gazières majeures en Iran et au Qatar.

Peu après huit heures, le prix du TTF néerlandais, référence sur le marché européen, augmentait de plus de 35 %, atteignant 72,45 euros par mégawattheure.

L’Europe est particulièrement dépendante des importations de GNL depuis qu’elle a mis fin à son utilisation du gaz naturel russe suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.