Belgique

Les prénoms les plus donnés en 2024 : trouvez le vôtre !

En 2024, Olivia est le prénom le plus donné aux filles avec 531 naissances, tandis que Noah arrive en tête des prénoms masculins avec 582 enfants. Les prénoms de Nora, Noor, Ella et Mona figurent uniquement dans le TOP 10 des bébés nés en Flandre, et ceux d’Alba, Giulia, Jade, Alice et Rose ne se trouvent que dans le TOP 10 wallon.


C’est une tradition chez Statbel : chaque début juillet, l’office belge de statistique publie les prénoms les plus donnés l’année précédente. En 2024, Olivia maintient sa position de leader parmi les prénoms féminins, tandis que Noah reste en tête chez les garçons.

« Bien que le nombre de bébés s’appelant Olivia continue de baisser, ce prénom semble indétrônable depuis plusieurs années. En 2024, 531 petites filles portent le prénom Olivia, soit 56 de moins qu’en 2023. Emma se maintient à la deuxième place avec 455 bébés, contre 429 en 2023. Sur la dernière marche du podium, on retrouve Louise et ses 432 nouveau-nés », peut-on lire sur Statbel.be.

Statbel souligne également des différences régionales. Ainsi :

– Les prénoms de Nora, Noor, Ella et Mona figurent uniquement dans le TOP 10 des bébés nés en Flandre.
– Alba, Giulia, Jade, Alice, Rose sont présentes uniquement dans le TOP 10 wallon.
– À Bruxelles, Sofia, Nour, Inaya, Maria, Amira et Yasmine figurent dans le TOP 10.

Concernant les garçons, Noah se positionne au premier rang. En 2024, 582 enfants ont reçu ce prénom, soit 7 de moins qu’en 2023. « Arthur le talonne avec 559 bébés et Jules grimpe de la 6e à la 3e place avec 478 nouveau-nés », précise Statbel.

Les disparités régionales chez les garçons sont les suivantes :

– La Flandre affiche le même TOP 3 que la Belgique, avec Noah, Arthur et Jules. Cependant, des prénoms anglophones comme Finn (213 bébés) ou Lewis (208 bébés) apparaissent également dans le TOP 10.
– En Wallonie, le podium est dominé par Gabriel, suivi d’Arthur et de Louis.
– En Région bruxelloise, Adam est le prénom masculin le plus attribué, suivi de Mohamed, Gabriel, Ibrahim et Noah.

Statbel mentionne aussi deux prénoms qui font leur entrée en bas de classement : « 6 petits garçons portent le prénom d’Elon et 7 petites filles, celui de Love. »

Comment la popularité de votre prénom a-t-elle évolué depuis 1995, année à partir de laquelle Statbel diffuse des chiffres sur ce sujet ? Pour le savoir, un outil interactif personnalisé est proposé. Il permet de chercher un ou plusieurs prénoms et de visualiser les courbes entre 1995 et 2024. Si votre prénom n’apparaît pas, cela signifie qu’il est rare. Statbel ne publie des chiffres qu’à partir de cinq occurrences.