Belgique

« Les miracles en finances ne existent pas : 15 millions d’euros perdus en 2025 »

Au cours des six premiers mois de l’année, les Belges ont perdu 15 millions d’euros à cause de fausses arnaques en ligne. En moyenne, une victime de fraude à l’investissement perd 37.778 euros.


Déclinée sur les réseaux sociaux, le site safeonweb.be et des flyers, la campagne associée à « Bill, le plumé » comme mascotte a pour objectif de sensibiliser la population aux faux investissements en ligne. Au cours des six premiers mois de l’année, les Belges ont subi des pertes de 15 millions d’euros dues à ce type d’escroquerie.

« Les miracles en finances, ça n’existe pas. »

Phédra Clouner, directrice générale adjointe du CCB.

« Le but n’est pas de susciter la peur, mais d’attirer l’attention du grand public sur les signes de fraude en matière d’investissement », précise Phédra Clouner, directrice générale adjointe du CCB. Les promoteurs de la campagne incitent les citoyens à faire preuve de scepticisme face à des offres d’investissement apparues de manière inattendue.

« Les miracles en finances, ça n’existe pas. Des personnes que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam qui vous promettent des rendements de plus de 10 %, oubliez ça. Ces rendements ne sont pas réalistes dans les conditions de marché actuelles », déclare Jean-Paul Servais, président de la FSMA, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Cette campagne vise à aider les futurs investisseurs à détecter la fraude « avant le clic de trop ». « Posez-vous des questions et renversez le dialogue. Allez sur le site de Wikifin et de la FSMA pour vérifier si la personne dispose d’un agrément », recommande M. Servais. « Une demande de paiement vers un compte étranger ou via des cryptomonnaies doit également vous alerter », ajoute la FSMA, qui souligne l’importance de « bien comprendre dans quoi on investit ».

Près de 40.000 euros de perte par personne arnaquée, souvent un homme de plus de 50 ans.

En moyenne, une victime de fraude à l’investissement perd 37.778 euros. Les hommes de plus de 50 ans sont les cibles les plus courantes de ces arnaques. Sur les 15 millions d’euros de pertes signalées durant le premier semestre 2025, près de 12 millions ont été enregistrées sur des plateformes de trading frauduleuses, souvent en lien avec des investissements prétendument liés aux cryptomonnaies, selon la FSMA.

Les consommateurs ont également rapporté des pertes significatives dues à des fraudes appelées « recovery room », totalisant plus de 1,2 million d’euros. La fraude à l’investissement consiste à inciter des victimes à investir dans des produits financiers fictifs. Le mode opératoire est souvent similaire : contact par téléphone, e-mail, réseaux sociaux ou, de plus en plus, via WhatsApp, promettant des gains rapides. Les victimes commencent souvent par un petit investissement d’environ 250 euros, mais finissent par perdre des sommes bien plus importantes.

Au-delà de cette campagne, la FSMA et ses partenaires soulignent les efforts déployés pour lutter contre la fraude. Une procédure plus rapide a récemment été mise en place pour rediriger les visiteurs de sites web frauduleux vers une page d’avertissement. Près de 25.000 personnes ont déjà été averties à temps grâce à cette mesure, d’après le Service public fédéral Économie. La collaboration avec les parquets s’est également améliorée, comme l’indique M. Servais, citant l’affaire Validus, où la FSMA avait signalé une fraude, permettant le démantèlement d’un réseau impliqué dans une escroquerie de type Ponzi.