Belgique

Les magasins Cora ferment définitivement malgré l’accueil des clients.

Le groupe Cora a annoncé en avril 2025 la fin de ses activités en Belgique, entraînant le licenciement de près de 1800 personnes. Des enseignes Delhaize ouvriront à la place des 7 hypermarchés Cora, représentant environ 300 emplois.


C’est une journée difficile pour les employés et les habitués des hypermarchés Cora. Ce vendredi soir, les derniers établissements fermeront leurs portes définitivement. Le groupe a annoncé en avril 2025 la cessation de ses activités en Belgique, entraînant près de 1800 licenciements.

À Hornu, près de Mons, les employés, parfois en larmes, ont formé une haie d’honneur à l’entrée du magasin pour accueillir les derniers clients. Les rayons sont presque vides, avec certains produits bradés à plus de 90 %. « C’est une situation compliquée à gérer. On va jusqu’au bout et on accueille les clients du mieux qu’on peut », déclare Jonathan, qui vit sa dernière journée au Cora.

La même émotion se fait ressentir à Rocourt, La Louvière et Châtelineau. Cette ultime journée est chargée de souvenirs. « Pour nous, cette fermeture aujourd’hui, c’est un effondrement moralement et physiquement. C’étaient des collègues de travail depuis des années, c’était une famille. C’est une page qui se tourne, mais elle est gravée dans notre cœur à jamais », confie une employée de Charleroi.

Des enseignes Delhaize ont ouvert ou ouvriront en remplacement des sept hypermarchés Cora. Ces nouvelles ouvertures devraient engendrer environ 300 emplois.