Belgique

Les Macron fourniront des preuves « scientifiques » sur Brigitte après une influenceuse.

Le couple présidentiel a engagé cet été des poursuites contre la podcasteuse d’extrême droite Candace Owens pour avoir propagé et exploité des rumeurs selon lesquelles Brigitte Macron serait « née homme ». Tom Clare, leur avocat, a déclaré que des preuves « scientifiques » seront fournies pour démontrer que Mme Macron est une femme.


Le couple présidentiel a engagé des poursuites cet été contre la podcasteuse d’extrême droite Candace Owens pour avoir diffusé et exploité des rumeurs circulant sur internet depuis des années, selon lesquelles Brigitte Macron serait « née homme ».

Tom Clare, leur avocat dans cette affaire, a déclaré dans un podcast de la BBC que les plaignants allaient fournir des preuves « scientifiques » attestant que Mme Macron est une femme. « Des témoignages d’experts seront également présentés, qui seront de nature scientifique et démontreront également la fausseté des déclarations » de l’influenceuse à ses millions d’abonnés, a affirmé l’avocat. Les commentaires de Tom Clare à la BBC ont été confirmés à l’AFP par son cabinet.

Les plaignants présenteront également des photographies de Mme Macron avec ses enfants ou enceinte, a-t-il ajouté, tout en précisant que le couple présidentiel n’engageait pas cette procédure par plaisir. Cette infox, qui réapparaît régulièrement en France depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017, a été relancée aux États-Unis depuis que Candace Owens s’en est emparée, lui donnant une large visibilité depuis janvier 2025 avec une série de vidéos intitulée « Becoming Brigitte » (« Devenir Brigitte »).