Belgique

Les Groenlandais ne veulent pas perdre leurs avantages face aux Danois.

Quelques milliers de manifestants, dont le Premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont rassemblés samedi dans le centre de Nuuk, capitale du Groenland, pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump. Les habitants de Nuuk ne voient pas d’un bon œil cette ambition américaine et craignent notamment de perdre les acquis sociaux européens.


Quelques milliers de manifestants, y compris le Premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont réunis samedi dans le centre de Nuuk, la capitale du Groenland, pour s’opposer aux ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue de revendiquer la possession de ce vaste territoire autonome danois.

Les habitants de Nuuk ne voient pas d’un bon œil cette visée américaine. Ils craignent notamment de perdre leurs acquis sociaux européens.

Dans cette région, l’enseignement est totalement gratuit. Il n’y a pas de frais ni de minerval, contrairement à ce qui se pratique au Danemark. Un jeune étudiant de la capitale a partagé son point de vue : « La sécurité sociale permet à tout le monde d’avoir les mêmes opportunités. Le gros avantage, c’est que l’enseignement est gratuit. Et on reçoit aussi des aides du gouvernement pour aller à l’école, pour couvrir les besoins essentiels d’un étudiant. »

L’enseignement gratuit dès le plus jeune âge n’est pas le seul avantage social apprécié par les Groenlandais. À l’hôpital de Nuuk, il n’y a pas de file d’attente pour régler les factures : les patients n’ont jamais à débourser quoi que ce soit.

« On ne paye rien pour aller à l’hôpital. C’est gratuit. C’est payé par l’État donc il n’y a rien à payer. Beaucoup de gens se font soigner sans frais. Ils se sentent plus en sécurité face aux risques d’être blessés ou de tomber malades, » nous a expliqué un citoyen, assuré par ce système de sécurité sociale.

Pourtant, cet homme et d’autres partagent une crainte de tout perdre s’ils devenaient américains.

« Si nous devenons Américains, nous allons perdre les soins de santé et les soins dentaires gratuits. Les malades et les gens qui ne peuvent pas travailler vont immédiatement perdre leurs avantages. Même s’ils nous proposent 100 000 dollars par personne, c’est évidemment de la folie et nous ne recevrions cet argent qu’une seule fois, » a déclaré Tillie Martinussen, membre du parti libéral « Cooperation. »

Ainsi, ces habitants redoutent de sacrifier leur qualité de vie à cause d’une éventuelle mainmise américaine.