Les examens annulés si les écoles primaires et secondaires restent fermées après le 20 avril?

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est réuni ce mardi afin de déterminer les scénario en application pour la fin de l’année scolaire dans l’enseignement primaire et secondaire. Les projections dépendent des dates de fin du confinement.

Si les écoles restent fermées après le 20 avril, c’est-à-dire à la fin des vacances de Pâques, les examens de fin d’année seraient annulés, d’après la RTBF. Selon nos confrères, les conseils de classe seraient chargés de déterminer quels élèves pourront accéder à l’année supérieure. Les conseils de classe seraient aussi habilités à déterminer la réussite aux épreuves délibératives (CEB, CE1D et CESS), qui seraient elles aussi annulées.

La période normalement dévouée aux examens permettrait de donner cours et de rattraper les retards pris durant l’année.

Contactés par nos soins, les porte-paroles de la ministre de l’Education Caroline Désir ne confirment pas ces décisions. Ils évoquent des fuites émanant de la réunion. 

D’après une enquête menée par la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel (Fapeo), deux parents sur trois sont opposés au maintien des examens de fin d’année pour leurs enfants à la suite de la suspension des cours dans l’enseignement primaire et secondaire.