Les États-Unis participent à des exercices militaires au Groenland
Le général Søren Andersen a déclaré que les Etats-Unis, en tant que membres de l’Otan, sont invités à se rendre à Nuuk, la capitale groenlandaise. Il a précisé n’avoir « vu aucun navire de combat russe ou chinois dans la région » en deux ans et demi de commandement.
« Bien sûr, les États-Unis en tant que membres de l’Otan sont invités ici », a déclaré le général Søren Andersen lors d’un entretien sur un navire de la marine danoise amarré dans le port de Nuuk, la capitale du Groenland.
Cet officier danois a indiqué avoir eu un échange le même jour avec les alliés de l’Otan, y compris américains, et les a encouragés à « venir ici ».
« Pour moi, cela est en rapport avec la Russie. Il s’agit de ce qui se passe en Ukraine », a précisé le général Andersen.
« Quand la guerre en Ukraine sera terminée, espérons-le avec une issue favorable pour l’Ukraine, nous pensons que la Russie redéploiera les ressources qu’elle utilise actuellement en Ukraine vers d’autres théâtres d’opérations, y compris l’Arctique », a-t-il ajouté, en précisant n’avoir « vu aucun navire de combat russe ou chinois dans la région » en deux ans et demi de commandement.

