Belgique

Les États-Unis interceptent un pétrolier près du Venezuela.

Une opération pourrait freiner les exportations de pétrole du Venezuela, ce qui rendrait les compagnies maritimes plus réticentes à faire des affaires dans ce pays. Le gouvernement Trump accuse le président Nicolás Maduro d’être impliqué dans le trafic de drogues et l’armée américaine a mené une vingtaine d’expéditions punitives sur des navires liés au narcotrafic, faisant environ 80 victimes.


Selon certains experts, une telle opération pourrait freiner les exportations de pétrole du Venezuela. Les compagnies maritimes pourraient se montrer plus réticentes à faire des affaires dans ce pays d’Amérique latine. La majeure partie du pétrole vénézuélien est écoulée vers la Chine par le biais d’intermédiaires.

Depuis des années, le gouvernement Trump accuse le président Nicolás Maduro d’être impliqué dans le trafic de drogues. L’armée américaine a déjà mené une vingtaine d’expéditions punitives sur des navires supposément liés au narcotrafic. Environ 80 suspects auraient perdu la vie. De son côté, le gouvernement vénézuélien évoque une tentative américaine de s’approprier les réserves de pétrole de la région.