Belgique

Les États-Unis demandent à leurs ressortissants de quitter l’Iran, Trump menace d’agir « de manière très forte » contre l’exécution de manifestants.

Une première exécution par pendaison est prévue aujourd’hui pour Erfan Soltani, 26 ans, arrêté lors des manifestations. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), la répression a fait au moins 2.571 morts, dont 2.403 manifestants et 147 personnes affiliées au gouvernement.


Selon certaines sources, une première exécution par pendaison serait prévue aujourd’hui. Le département d’État de l’Iran a annoncé l’exécution d’un manifestant arrêté, Erfan Soltani, âgé de 26 ans.

« Plus de 10.600 manifestants ont été arrêtés […] Erfan Soltani, 26 ans, dont l’exécution a été programmée pour le 14 juin, est l’un d’eux », a déclaré le Département d’État dans un message en farsi sur X.

Amnesty International a appelé l’Iran à « surseoir immédiatement à toutes les exécutions, y compris celle d’Erfan Soltani. »

« Nous agirons de manière très forte s’ils font une chose pareille« , a averti le président américain, interrogé mardi soir par un journaliste de la chaîne CBS.

La mission iranienne à l’ONU a accusé les Etats-Unis de vouloir renverser le régime par la force, les qualifiant de « troubles orchestrés et le chaos servant de modus operandi pour fabriquer un prétexte à une intervention militaire. »

Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d’intervenir militairement depuis le début du mouvement, lancé le 28 décembre, qui est l’un des plus vastes depuis la proclamation de la République islamique en 1979.

Mardi, il a promis aux manifestants que « beaucoup d’aide est en route ». « CONTINUEZ A MANIFESTER – PRENEZ LE CONTROLE DE VOS INSTITUTIONS !!!« , a-t-il affirmé sur son réseau Truth Social.

Reza Pahlavi, fils de l’ancien shah d’Iran exilé aux États-Unis et figure de l’opposition iranienne, a assuré mardi aux manifestants que « le monde n’a pas seulement vu et entendu votre voix et votre courage, mais maintenant il répond« . Il a également appelé l’armée régulière à « rejoindre le peuple aussi vite que possible« , soulignant : « Vous êtes l’armée nationale de l’Iran, pas celle de la République islamique. »

La répression a causé au moins 2.500 morts, selon l’ONG Iran Human Rights (IHR) basée aux États-Unis. Elle a rapporté un nombre vérifié de 2.571 morts, dont 2.403 manifestants et 147 personnes affiliées au gouvernement. Douze enfants et neuf civils non protestataires figurent également parmi les victimes.

Les Américains invités à quitter l’Iran

Les ressortissants des États-Unis sont appelés à quitter immédiatement l’Iran, a annoncé le département d’État américain sur le réseau social X.

« Les manifestations continuent de s’intensifier dans tout le pays et peuvent devenir violentes, entraînant des blessures, voire une arrestation« , a précisé le département d’État sur son site internet.

Les citoyens américains sont ainsi incités à quitter le pays immédiatement. « Envisagez de quitter l’Iran par voie terrestre vers la Turquie ou l’Arménie, si cela peut se faire en toute sécurité. »

La semaine dernière, le ministère belge des Affaires étrangères a également conseillé aux ressortissants belges de quitter l’Iran et a incité ceux qui resteraient sur place à éviter tout déplacement. Les voyages vers cette destination sont par ailleurs fortement déconseillés.

L’Iran accuse les Etats-Unis de chercher un « prétexte » pour une intervention militaire

La mission iranienne à l’ONU a accusé mardi les États-Unis de chercher un « prétexte » pour intervenir militairement en Iran, où un mouvement de contestation est en cours.

« Les fantasmes et la politique des États-Unis à l’égard de l’Iran sont fondés sur un changement de régime, avec des sanctions, des menaces, des troubles orchestrés et le chaos servant de modus operandi pour fabriquer un prétexte à une intervention militaire« , a déclaré la mission iranienne sur X, accompagnée d’une lettre de protestation adressée aux dirigeants de l’ONU.