Belgique

Les Engagés ne quittent pas le MR à Bruxelles et se lancent.

Yvan Verougstraete, le président des Engagés, va prendre ce jeudi la casquette de formateur pour tenter un gouvernement bruxellois sans le MR, le parti qui a gagné les élections en juin 2024. Ce gouvernement doit viser une trajectoire de réduction du déficit de minimum un milliard d’euros.


C’est officiel, les Engagés se séparent du MR à Bruxelles. Yvan Verougstraete, le président des Engagés, endossera ce jeudi le rôle de formateur dans le but de constituer un gouvernement bruxellois sans le MR, qui a remporté les élections en juin 2024.

Il s’efforcera de former une coalition avec sept partis. Du côté francophone, la majorité s’envisage avec le PS, Ecolo, DéFI et les Engagés. Du côté néerlandophone, Yvan Verougstraete parie sur Groen, Vooruit et le CD&V.

Sur un total de 89 députés, cette alliance comptera 43 sièges. Cela ne constitue pas une majorité. Toutefois, le dirigeant des Engagés espère obtenir le soutien de l’Open VLD ainsi que des deux députés indépendants, Fabian Maingain (ancien DéFI, aujourd’hui Lib.res) et Soulaimane El Mokadem (ex-PTB). À rappeler que le président de l’Open VLD, Frédéric De Gucht, a affirmé son refus de gouverner à Bruxelles sans la NVA.

Dans une lettre qu’Yvan Verougstraete envoie ce jeudi matin aux Bruxellois, il indique que le moment n’est plus aux jeux politiques et qu’il est nécessaire de trouver des solutions pour la population et l’avenir de la Région bruxelloise, même si cela pourrait irriter le partenaire MR au niveau fédéral et en Région wallonne. Ce gouvernement devra viser une trajectoire de réduction du déficit d’un minimum d’un milliard d’euros… Et il n’est également pas question de bloquer le gouvernement fédéral.

Yvan Verougstraete organisera des réunions avec les différents partenaires vendredi et pendant le week-end.