Les désaffections au MR : « Le président ne s’éloigne pas du libéralisme vers le populisme »
À Brugelette, trois représentants du MR, Marc De Vleeschhouwer, Laura Donfut et Fabrice De Visch, décident de quitter le parti en raison de leur désaccord avec la ligne incarnée par le président Georges-Louis Bouchez. Leur décision coïncide avec l’annonce du député Michel De Maegd de quitter le MR pour rejoindre les Engagés.
À Brugelette, trois hauts responsables du Mouvement Réformateur (MR) annoncent leur départ du parti. Le président local, Marc De Vleeschhouwer, la conseillère du CPAS, Laura Donfut, et le conseiller communal, Fabrice De Visch, rendent leurs cartes. Ils ne s’accordent plus avec la ligne du MR, portée par son président Georges-Louis Bouchez.
« Je trouve qu’on n’est pas assez respectueux des personnes », explique Marc De Vleeschhouwer. « J’ai l’impression parfois que la figure du président (Georges-Louis Bouchez, ndlr) éloigne du libéralisme tel qu’il doit être et s’oriente plutôt vers un genre de populisme. »
Cette décision intervient le jour même où le député Michel De Maegd annonce son départ du MR pour rejoindre les Engagés, quelques années après que l’ancien hennuyer, l’actuel ministre de la mobilité Jean-Luc Crucke, ait également opéré la même démarche.
« On n’a pas la façon de penser telle que le président le voudrait », précise le président local, précisant qu’il ne se reconnaît plus dans le MR tel qu’il est devenu. « Quand je vais voir quelqu’un, je n’ai pas envie que, quand je lui dis que je suis MR, il ait l’impression que je suis beaucoup plus à droite que je ne le suis. »
En une seule journée, quatre défenseurs des valeurs libérales quittent le parti, en signe de désapprobation face à la direction prise par leur président.
Un échelon au-dessus, le président du MR de Wallonie picarde, Vincent Palermo, reste en retrait : « Quand j’ai quelque chose à lui dire, je lui dis (à Georges-Louis Bouchez, ndlr). Puisqu’en Wallonie picarde, on est des libéraux de centre droit. Et ça, il l’accepte. En tout cas, à titre personnel, il ne m’a jamais fait la moindre remarque. » Georges-Louis Bouchez, de son côté, n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Marc De Vleeschouwer ne sait pas encore quelle sera sa future orientation politique, même s’il avoue « apprécier » Michel De Maegd et Jean-Luc Crucke. Laura Donfut et Fabrice De Visch, quant à eux, siégeront en tant qu’indépendants.

