Les débris d’un lanceur spatial ne devraient pas tomber en Belgique.
Aucun débris de lanceur spatial ne devrait finalement tomber en Belgique, indique vendredi matin Belspo. Selon les dernières prédictions du système EU SST, le couloir de risque ne recouvre a priori plus la Belgique.
Aucun débris de lanceur spatial ne devrait finalement tomber en Belgique, a indiqué vendredi matin Belspo, l’agence responsable de la politique scientifique fédérale. La trajectoire de survol concerne encore certaines zones en Europe, au nord et à l’est de la Belgique.
Le véhicule spatial avait été lancé le 3 décembre. Avec une masse totale de 11 tonnes pour une longueur de 12 à 13 mètres, l’objet identifié comme « ZQ-3 R/B » « mérite un suivi attentif », selon le système européen de surveillance et de suivi des objets spatiaux (EU SST). Ce dernier observe les débris et analyse en continu les données relatives à son approche avec les fournisseurs de données spatiales.
D’après les dernières prévisions du système EU SST, le couloir de risque ne recouvre a priori plus la Belgique. Cependant, les débris pourraient encore atteindre l’Europe, au nord et à l’est de la Belgique. « Cet événement démontre l’efficacité des systèmes d’alerte au niveau européen et belge », a souligné Belspo.
Le réseau EU SST estime actuellement que l’impact pourrait se produire dans le courant de la matinée.

