Belgique

Les coulisses de l’Arizona (2/4) : MR et Engagés prennent une assurance-vie, Vooruit est prié d’aller voir ailleurs

Engueulades, clashs et démissions. Mais aussi fous rires, travail de fond et finalement un accord. La Libre raconte les huit mois de négociations ayant conduit à la formation du gouvernement Arizona. Alors que Bart De Wever redevient formateur, début septembre, les partis de la défunte Vivaldi se déchirent sur le nom du futur commissaire européen de la Belgique.

BRUSSELS, BELGIUM - JANUARY 13 : Elections 2024 : continuation of federal negotiations with Conner Rousseau (VOORUIT) on January 13, 2025 in Brussels, Belgium, 13/01/2025 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
Face au refus de Conner Rousseau (photo) de poursuivre les négociations sur la base de sa super-note, le formateur Bart De Wever le prie de quitter la réunion. ©DLE

Tout l’art de réussir en échouant. Lorsque Maxime Prévot (président des Engagés) se rend au Palais, ce lundi 2 septembre 2024, dans la matinée, les négociations pour la formation du gouvernement Arizona (N-VA, MR, Engagés, CD & V, Vooruit) n’ont pas progressé d’un iota. Il a bien tenté de trouver des compromis, mais sans succès.

Sa mission de médiation, entamée dix jours plus tôt après la démission du formateur Bart De Wever (N-VA), a néanmoins permis d’apaiser les esprits. Prévot propose aux autres présidents de parti une communication dans laquelle il est dit que les négociations vont reprendre sur la base d’une nouvelle note et d’un nouvel équilibre. Cela suffit à remettre De Wever en selle.