Les bus TEC reprennent ce lundi, incertitudes pour Liège et le Hainaut
Tout devrait rouler (presque) normalement ce lundi matin sur le réseau de bus LeTec, selon Serge Delchambre du syndicat CGSP. En province de Namur, de Luxembourg et du Brabant wallon, les lignes ont largement repris du service depuis ce week-end.
Tout devrait fonctionner (presque) normalement ce lundi matin sur le réseau de bus LeTec, comme l’a annoncé samedi un des responsables du syndicat CGSP, Serge Delchambre : « Il faut juste le temps de relancer la machine, d’effectuer les pleins des véhicules et d’autres opérations de remise en route ».
En province de Namur, de Luxembourg et du Brabant wallon, les lignes ont largement repris du service depuis ce week-end, voire depuis vendredi. Seules quelques lignes ont été limitées, mais les blocages de dépôts et les piquets ont disparu. Cela devrait donc bien circuler ce lundi.
Des incertitudes demeurent pour Liège et le Hainaut. Le week-end a généré plusieurs interrogations, surtout en régions liégeoise et hennuyère. Ce dimanche matin, environ 60 à 70 % des bus sont sortis des dépôts liégeois, notamment au départ de Robermont, le plus important de Wallonie. Huit trams avaient également repris du service. Ce lundi, une assemblée générale était prévue avec un vote à bulletins secrets, mais elle a été annulée et le travail reprendra, bien que peut-être pas à 100 %. Un contact syndical a indiqué que 60 à 70 % des lignes seront assurées. Mardi, les perturbations majeures devraient reprendre avec la grève interprofessionnelle, avant une reprise complète mercredi.
Au TEC Hainaut, le mouvement s’est poursuivi ce week-end avec une situation variable. Ceux qui souhaitaient travailler ont pris leur service, assurant plusieurs lignes, mais pas la totalité. À Charleroi, les bus ont circulé normalement samedi et dimanche et devraient continuer de le faire lundi. La situation ce lundi pourrait être similaire à celle de la région liégeoise (grande reprise mais pas complète), mais aucune information officielle n’a été confirmée.
Pour ceux qui doivent prendre le bus ce lundi, il est recommandé de consulter le site LeTec.be ou l’application de la société de transport pour vérifier si leur bus circule.
Les transports en commun ont été largement perturbés depuis le 26 janvier dernier en Wallonie. Le front commun syndical avait entamé une grève pour dénoncer les mesures d’économie demandées par le gouvernement wallon à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW, qui chapeaute LeTec). Les syndicats craignent de perdre des acquis obtenus il y a plusieurs années en échange d’augmentations salariales, selon les représentants des travailleurs.
Les syndicats et la direction de l’OTW ont renoué le dialogue jeudi dernier. Lors d’une réunion à Jambes, ils ont décidé de geler les mesures visant à réformer les transports en commun en Wallonie et se donnent jusqu’à la fin de l’année pour parvenir à un accord sur cette réforme. La prochaine négociation est prévue pour ce jeudi 12 février, une journée qui sera marquée par de nouvelles actions syndicales dans plusieurs secteurs.

