Belgique

Les « architectes de l’intelligence artificielle » désignés personnalités de l’année par Time

L’utilisation de ChatGPT a plus que doublé, atteignant 10 % de la population mondiale. Selon le magazine Time, OpenAI devrait accumuler un déficit de 9 milliards de dollars en 2025, avec des coûts qui augmentent plus vite que les revenus.

« L’IA est sans doute devenu l’outil le plus déterminant dans la rivalité entre grandes puissances depuis l’émergence des armes nucléaires« , écrit la réputée publication, affichant à la Une une photo de huit figures de l’IA perchées sur une poutre métallique, suspendues au-dessus d’une ville, reprenant une image emblématique d’ouvriers dressant un gratte-ciel à New York.

Dans le contexte d’une course à l’armement technologique, d’investissements record et de tragédies humaines, l’intelligence artificielle a profondément modifié notre monde en 2025.

L’utilisation de ChatGPT a plus que doublé, atteignant 10 % de la population mondiale. « Il reste donc au moins 90 % à conquérir« , déclare Nick Turley, directeur de ChatGPT, cité par le magazine Time.

À l’origine de cette révolution : Jensen Huang, le dirigeant de Nvidia, et une poignée de géants de la technologie qui redéfinissent les règles économiques et géopolitiques mondiales.

Des leaders qui pèsent des milliards de dollars

Jensen Huang, PDG de Nvidia, Elon Musk, fondateur de XAI, Mark Zuckerberg, dirigeant du groupe META, et Sam Altman, directeur d’OpenAI, sont aujourd’hui des figures pesant des milliards de dollars dans l’économie, exerçant une influence considérable sur la géopolitique mondiale. Time mentionne ainsi que Jensen Huang est devenu, à 62 ans, l’un des hommes les plus influents de la planète.

Son entreprise, Nvidia, a évolué d’un fabricant de processeurs graphiques pour jeux vidéo à celle la plus valorisée au monde, franchissant la barre symbolique de 5 000 milliards de dollars.

Cette ascension spectaculaire repose sur un quasi-monopole : les puces avancées qui soutiennent l’explosion de l’intelligence artificielle. « Chaque industrie en a besoin, chaque entreprise l’utilise, et chaque nation doit la développer », déclare Huang, qui est un interlocuteur fréquent du président américain Donald Trump.

Le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang, au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, DC, le 19 novembre 2025. © AFP

Une bulle spéculative ou une révolution industrielle ?

Le magazine Time rappelle que les géants de la technologie Meta, Google, Amazon et Microsoft ont annoncé des investissements sans précédent : une somme totale de 380 milliards de dollars pour construire des centres de données.

Certains analystes tirent la sonnette d’alarme. Paul Kedrosky, chercheur au MIT, y voit « tous les ingrédients d’une bulle classique » : technologie surévaluée, crédit facile, investissements immobiliers ambitieux et discours gouvernemental euphoriques. OpenAI devrait enregistrer un déficit de 9 milliards de dollars en 2025, alors que ses coûts augmentent plus vite que ses revenus.