Les Affaires étrangères ne connaissent pas de victime belge à Crans-Montana.
Plusieurs dizaines de personnes sont « présumées décédées » et une centaine d’autres ont été blessées, « la plupart grièvement », dans un incendie d’un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana. D’importantes forces de police, de pompiers et de secours se sont immédiatement rendues sur place pour porter secours aux nombreuses victimes, mobilisant dix hélicoptères, 40 ambulances et 150 intervenants sanitaires pendant la nuit et la matinée.
Plusieurs dizaines de personnes sont « présumées décédées » et une centaine d’autres ont été blessées, « la plupart grièvement », lors de l’incendie d’un bar bondé de la station de ski suisse de Crans-Montana. Cette tragédie s’est produite alors que des centaines de fêtards célébraient le nouvel an dans cet établissement souterrain, a annoncé la police jeudi.
Vers 01H30 locales (00H30 GMT), « un incendie d’origine indéterminée s’est déclaré dans le bar Le Constellation à Crans-Montana », très fréquenté par les touristes, a expliqué la police du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.
« D’importantes forces de police, de pompiers et de secours se sont immédiatement mobilisées pour porter assistance aux nombreuses victimes », a précisé la police. Dix hélicoptères, 40 ambulances, et 150 intervenants sanitaires ont été mobilisés durant la nuit et la matinée. Tous les blessés, pour la plupart grièvement touchés et grands brûlés, ont été transférés vers les hôpitaux de Sion, Lausanne, Berne, Rennaz, Genève et Zurich.
Les soins intensifs et les blocs opératoires de l’hôpital du Valais sont complets
Mathias Reynard, Conseiller d’État du canton du Valais en charge du Département de la santé
« Les soins intensifs et les blocs opératoires de l’hôpital du Valais (Sion) sont complets », a précisé Mathias Reynard. Il a exhorté la population à faire preuve de « prudence » pour ne pas « rajouter des catastrophes à ce drame » et à ne pas surcharger les services de secours.
Un dispositif psychologique et une hotline ont été mis en place.
Le quotidien régional Le Nouvelliste indique que ses sources rapportent « un lourd bilan », avec « environ 40 morts et 100 blessés ».
Le centre de Crans-Montana est actuellement fermé afin de permettre aux services de médecine légale d’identifier les victimes et de remettre les corps aux familles. « Plusieurs centaines de personnes sont mobilisées pour les secours, les soins, les enquêtes, la gestion et la coordination », a déclaré Stéphane Gantzer, conseiller d’État du Valais, lors d’une conférence de presse.
« Une partie des victimes provient de différents pays », a-t-il ajouté, sans détailler les nationalités. « Deux Français figurent parmi les blessés. Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères, précisant maintenir un contact « avec les autorités suisses au cas où d’autres ressortissants seraient concernés ».
Du côté belge, le SPF Affaires étrangères a indiqué ne pas avoir connaissance de Belges parmi les victimes, tout en continuant à suivre la situation de près. « Les Belges impliqués qui auraient besoin d’aide peuvent contacter notre Ambassade à Berne », a affirmé le SPF à la RTBF.
Des images diffusées par des médias suisses ont montré un bâtiment en flammes, avec des personnes courant et criant dans l’obscurité.
Le feu pourrait avoir été déclenché par des engins pyrotechniques
Des médias suisses signalent que le feu pourrait avoir été causé par des engins pyrotechniques placés sur des bouteilles de champagne, ce qui aurait mis le feu au plafond, entraînant un embrasement.
Les autorités ne se sont pas prononcées sur cette hypothèse, indiquant qu’il est « prématuré de répondre à cette question ». Elles n’ont pas fourni d’informations sur le respect des normes de sécurité par l’établissement situé au sous-sol d’un immeuble.
Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires.
Les autorités excluent la piste de l’attentat. Selon des témoins et les premières constatations, un incendie a provoqué un « embrasement généralisé » de l’établissement. Une déflagration s’est produite par la suite, mais elle serait la conséquence de l’incendie et non sa cause, a affirmé Stéphane Gantzer lors d’une conférence de presse.
Avec les feux d’artifices, on n’a d’abord pas compris de quoi il s’agissait
Les personnes cherchant leurs proches sont dirigées vers un centre de congrès où un dispositif a été mis en place. Une mère en larmes a déclaré : « Mon fils est introuvable », ajoutant que « personne ne sait où il est ».
Un habitant de Crans-Montana a raconté : « Avec les feux d’artifices, on n’a d’abord pas compris de quoi il s’agissait. Et puis on a vu la fumée ».
Une autre habitante, vivant à proximité du Constellation, a témoigné qu’elle avait été alertée du drame alors qu’elle fêtait le nouvel an chez elle. « Je suis descendue dans la rue », qui était « déjà fermée par la police. On entendait les sirènes des gyrophares au loin. Autour de moi, des gens stupéfaits, inquiets, silencieux ».

