L’équipage de l’ISS évacué pour raison médicale rentre sur Terre.
Quatre astronautes ont quitté mercredi la Station spatiale internationale (ISS) de manière anticipée en raison d’un problème de santé affectant l’un d’entre eux. Les quatre membres de la mission Crew-11 avaient rejoint l’ISS en août et devaient y rester jusqu’à une prochaine rotation d’équipage, prévue pour mi-février.
Quatre astronautes ont quitté la Station spatiale internationale (ISS) mercredi de manière anticipée en raison d’un problème de santé touchant l’un d’eux, une première dans l’histoire de ce laboratoire orbital. Ce retour vers la Terre a eu lieu plusieurs semaines plus tôt, mais la Nasa a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une évacuation d’urgence. Rob Navias, un responsable de l’agence spatiale américaine, a déclaré peu avant leur départ de l’ISS, vers 22h20 GMT : « Le membre de l’équipage était et reste dans un état stable. »
L’identité de l’astronaute concerné ainsi que les détails de ce problème médical n’ont pas été communiqués.
Les astronautes américains Mike Fincke et Zena Cardman, ainsi que le russe Oleg Platonov et le japonais Kimiya Yui, ont voyagé dans une capsule Dragon de SpaceX, l’entreprise de Elon Musk.
Mike Fincke a rassuré cette semaine sur LinkedIn en écrivant : « Nous allons tous bien. » Il a ajouté : « Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie et qui vise à permettre la réalisation d’examens médicaux appropriés au sol, où toutes les capacités diagnostiques sont disponibles. C’est la bonne décision, même si elle est douce-amère. »
Les quatre membres de l’équipage avaient également été vus souriants lors d’une retransmission en direct d’une passation de commandement lundi. L’évacuation a été décidée en raison d’un « risque persistant » et de « l’incertitude quant au diagnostic« , comme l’a expliqué la semaine dernière le médecin-chef de la Nasa, James Polk.
Les astronautes de la mission Crew-11 avaient rejoint l’ISS en août et devaient y rester jusqu’à la prochaine rotation d’équipage, prévue pour la mi-février.

