Belgique

L’éolien offshore ne représente que 8,2% de l’électricité belge.

Bérénice Crabs, secrétaire générale de la Belgian Offshore Platform, a déclaré que les résultats de 2025 étaient « satisfaisants » mais que « ce n’est pas la meilleure année », la production d’électricité éolienne offshore ayant connu une baisse principalement due à des conditions de vent moins favorables. La Belgique dispose actuellement de 399 éoliennes en fonctionnement en mer du Nord, et le projet d’extension vers la zone « Princesse Elisabeth » devrait permettre d’installer environ 150 éoliennes supplémentaires, augmentant ainsi la contribution de l’éolien offshore à 25% de la consommation électrique nationale.

Bérénice Crabs, secrétaire générale de la Belgian Offshore Platform, décrit les résultats de 2025 comme « satisfaisants » tout en admettant que « ce n’est pas la meilleure année ». La production d’électricité éolienne offshore a effectivement diminué comparée aux années antérieures, en raison de conditions de vent moins propices.

Une analyse du secteur montre que cette diminution est principalement attribuée aux quatre premiers mois de l’année, durant lesquels les vents étaient moins forts que d’habitude. « Les mois suivants ont été tout à fait dans les attentes », souligne la porte-parole, notant que cette fluctuation reste conforme aux normes habituelles pour ce type de production d’énergie.

399 éoliennes actuellement en service en mer du Nord

La Belgique, en tant que pionnière dans le développement de l’éolien offshore, compte actuellement 399 éoliennes en fonctionnement en mer du Nord. Ces installations fonctionnent en continu lorsque les conditions de vent le permettent et constituent un élément clé du mix énergétique national.

Le secteur ne se montre donc pas excessivement inquiet face aux variations de production dues aux conditions climatiques. Bérénice Crabs rappelle que ces fluctuations font partie intégrante de ce mode de production d’énergie renouvelable.

Objectif : porter la contribution de l’éolien offshore à 25% de la consommation électrique nationale

L’avenir de l’éolien offshore en Belgique se projette avec le projet d’extension vers une seconde zone, nommée « Princesse Elisabeth ». Cette nouvelle zone maritime devrait permettre d’implanter environ 150 éoliennes supplémentaires, élevant ainsi la contribution de l’éolien offshore à 25% de la consommation électrique nationale.

>> Découvrez l’interview de Bérénice Crabs ci-dessus ou dans l’émission « Quel Temps pour la Planète » de ce jeudi 15 janvier 2026 sur Auvio.