L’écart record entre le contrat d’énergie le plus cher et le moins cher
Une famille dont la consommation d’énergie est moyenne et qui a conclu un contrat onéreux pourrait ainsi payer pour l’électricité et le gaz naturel jusqu’à 1328 euros de plus par an par rapport au tarif le plus avantageux. Environ trois quarts des ménages belges disposent d’un contrat variable, qui suit les prix du marché.
Une famille avec une consommation d’énergie moyenne et un contrat coûteux pourrait payer jusqu’à 1328 euros de plus par an pour l’électricité et le gaz naturel comparé au tarif le plus bas. Ce montant n’avait pas été aussi élevé depuis novembre 2024, durant la crise énergétique.
Depuis lors, les prix de l’énergie ont diminué, notamment ceux du gaz naturel. Les contrats énergétiques plus anciens sont donc beaucoup plus coûteux que ceux actuellement proposés. La Creg recommande vivement aux consommateurs de vérifier leur contrat énergétique via son outil en ligne Creg-scan et d’envisager un changement, que ce soit de contrat ou de fournisseur.
Environ trois quarts des ménages belges ont un contrat à tarif variable, qui évolue avec les prix du marché. Cependant, les nouveaux contrats à tarif variable sont généralement plus avantageux, selon l’avis du régulateur. D’autres consommateurs préfèrent la sécurité d’un contrat fixe, qui est cependant plus cher.
Le régulateur fédéral souligne que les deux types de contrats doivent rester accessibles et que le choix revient aux consommateurs de faire une décision éclairée.

