Belgique

Le trafic des trains de marchandises entre Liège Airport et la Chine est paralysé.

Depuis le 12 septembre, le trafic des trains de marchandises entre Liège Airport et la Chine est totalement à l’arrêt. « Tous les trains en provenance de Chine sont pour l’instant bloqués à la frontière », confirme Olivier Hia, directeur général de Liège Logistics Intermodal.


C’est l’une des conséquences de la fermeture de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, décidée suite à une intensification des tensions avec la Russie : depuis une dizaine de jours, depuis le 12 septembre, le trafic des trains de marchandises entre Liège Airport et la Chine est complètement interrompu. Ces trains circulaient en effet par cette frontière désormais fermée.

« Olivier Hia, directeur général de Liège Logistics Intermodal, présent actuellement en Chine, confirme : ‘Tous les trains en provenance de Chine sont pour l’instant bloqués à la frontière. Ces trains vont vers toute l’Europe, que ce soit la Belgique ou l’Allemagne par exemple. Nous recevions en moyenne deux à trois trains par semaine en provenance de Chine, avec des conteneurs chargés de marchandises, du textile et de la hi-fi principalement. Au niveau de l’exportation de la Belgique vers la Chine, ce sont surtout de la machinerie et des pièces automobiles. Évidemment, ce blocage du trafic, c’est un sérieux manque à gagner pour notre société,’ regrette Olivier Hia.”

Liège Logistics Intermodal cherche à mettre en place un trajet alternatif en passant par la Turquie, mais cela pourrait prendre un certain temps avant d’être opérationnel.