Belgique

Le tableau « Le Christ en croix » de Rubens vendu près de 3 millions d’euros après 4 siècles de disparition.

La toile, estimée entre un et deux millions d’euros, a été retrouvée en septembre 2024 par un commissaire-priseur dans un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris, et a été adjugée pour 2,94 millions d’euros. Peinte par Rubens, elle a été authentifiée par le professeur Nils Büttner et sa trace a été remontée à partir d’une gravure.


La toile, évaluée entre un et deux millions d’euros, a été retrouvée en septembre 2024 par un commissaire-priseur lors d’un inventaire et de la vente d’un hôtel particulier dans le 6e arrondissement de Paris. Elle a été vendue pour un montant précis de 2,94 millions d’euros. La découverte d’une œuvre disparue est un événement « rarissime », selon Jean-Pierre Osenat, le commissaire-priseur.

Le tableau illustre le Christ crucifié, isolé et lumineux, se détachant sur un ciel sombre et menaçant. Cela marque « le tout début de la peinture baroque », selon son découvreur. Cette toile « est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme », avait expliqué M. Osenat en septembre. Rubens a représenté le Christ mort sur la croix à au moins trois autres occasions, dont le cas le plus célèbre se trouve à l’Alte Pinakothek de Munich.

### Retrouvé grâce à une gravure

Le tableau mis en vente a été « peint par Rubens au summum de son talent et a été authentifié par le professeur Nils Büttner », un spécialiste de l’art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, une institution située à Anvers, près de l’ancienne maison-atelier de Rubens, chargée de l’étude de son œuvre, selon M. Osenat.

Sa provenance a été retracée à partir d’une gravure et il a été authentifié à l’issue d’une enquête approfondie, utilisant des photographies haute résolution, des analyses de pigments, des images techniques et un examen microscopique.