Le sud de l’Espagne touché par des pluies diluviennes : un mort, deux disparus.
Le corps d’une personne a été retrouvé dans la zone où se déroulent les recherches de personnes disparues à Alhaurín el Grande, à Malaga. Plus d’un an après la tragédie des grandes inondations d’octobre 2024, l’enquête sur la réponse des autorités régionales ce jour-là reste un feuilleton très suivi par les médias espagnols.
« Le corps d’une personne a été découvert dans la zone où se déroulent les recherches de personnes disparues à Alhaurín el Grande, dans la province de Malaga », ont indiqué les autorités sur le réseau social X, précisant que leurs équipes « continuent de travailler » sur le terrain. Une autre personne est toujours recherchée dans cette zone, tandis qu’une autre opération se déroule plus près de Grenade.
L’Espagne est particulièrement touchée par le dérèglement climatique en Europe, avec des épisodes de canicule prolongés en été et des pluies torrentielles causées par l’augmentation des gaz à effet de serre dus aux activités humaines au cours des dernières années.
Le pays demeure profondément affecté par les importantes inondations d’octobre 2024, qui avaient fait plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence (est).
Dimanche, des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient des rues de plusieurs villages du sud de l’Espagne inondées, tandis que les services de secours s’affairaient à nettoyer les débris dans la matinée.
Cette catastrophe avait soulevé la colère des victimes, qui avaient critiqué la gestion de l’alerte et des secours. Ce contexte a amplifié les tensions entre le gouvernement central de gauche et les autorités régionales de droite sur les responsabilités de chacun dans ces domaines.
Plus d’un an après cette tragédie, l’enquête sur la réaction des autorités régionales ce jour-là reste un sujet d’attention pour les médias espagnols. Le président régional de droite, Carlos Mazón, a finalement démissionné début novembre face à la pression populaire.
En Espagne, un pays très décentralisé, la gestion des catastrophes, notamment climatiques, incombe aux autorités régionales.

