Belgique

Le Sporting de Charleroi s’impose contre Saint-Trond en supériorité numérique.

À la treizième minute de jeu, Saint-Trond a eu une grosse possibilité, mais Muja a envoyé la balle au-dessus des cages de Delavallée. À la 86e minute de jeu, Jakob Romsaas a marqué le deuxième but pour Charleroi, portant le score à 0-2, ce qui maintient Charleroi sur une série de sept matches sans défaite.

STV

02blank

CHA

Une première mi-temps très animée, tout bascule en une seule phase

© Belgaimage

Charleroi réalise une bonne entame de match en prenant rapidement le contrôle du ballon. La majorité des dix premières minutes de jeu se déroule dans la moitié de terrain triviale.

À la treizième minute, Saint-Trond se procure sa première grosse opportunité sur une contre-attaque : la défense adversaire est en retard, notamment Étienne Camara, mais Muja envoie la balle au-dessus des buts de Delavallée.

Le match s’équilibre au bout d’un quart d’heure, avec Saint-Trond qui commence à s’installer dans le camp de Charleroi.

Les Trudonnaires inversent alors la tendance et dominent le jeu. Le milieu de terrain et la défense carolo sont surpris par leurs adversaires.

À la 35e minute, un événement crucial se produit. Une longue phase de jeu se conclut par une échauffourée sur la pelouse synthétique du Stayen. Trois actions litigieuses en une seule phase de jeu ont provoqué une montée de tension en quelques secondes. Une main de Saint-Trond non sifflée, une faute de Titraoui non reconnue non plus par l’arbitre, puis un tacle particulièrement dangereux de Muja, qui est finalement exclu après consultation du VAR. Cet épisode semble changer le cours du match et crée une tension palpable. Étienne Camara et Ilias Sebaoui reçoivent un carton jaune dans la confusion. L’arbitre Bert Verbeke semble avoir été débordé par cette situation et a commis trois erreurs dans cette phase, des erreurs qui pourraient avoir des répercussions sur le match.

Coup sur coup, Saint-Trond et Charleroi se créent une belle occasion chacun. Il devient urgent que cette première mi-temps se termine pour permettre à tous de retrouver leurs esprits.

En termes de statistiques, les deux équipes sont proches avec sept tirs pour Saint-Trond contre huit pour Charleroi, mais les Trudonnaires ont cadré deux fois, tandis que les Zèbres n’ont pas réussi à tirer au but. Manifestement, les attaquants carolos ont été plutôt discrets durant cette première période. Le score est nul à la pause, malgré l’animation de cette première partie de rencontre.

Charleroi fait le job en deuxième période, superbe but de Titraoui

© Belgaimage

Une courte période d’observation s’installe après le retour des vestiaires, mais Saint-Trond ne semble pas beaucoup reculer malgré son infériorité numérique. Charleroi n’accélère pas réellement encore le jeu.

Peu avant l’heure de jeu, le poteau vient sauver Saint-Trond qui ne connaît pas de syndrome d’infériorité malgré l’exclusion de Muja et tente sa chance courageusement.

Trois minutes plus tard, Yacine Titraoui réveille le stade avec un tir magnifique qui trompe Kokubo. Une frappe spectaculaire qui laisse le gardien japonais sans réaction. Les Zèbres n’avaient pas osé tirer au but depuis le début du match, et il est clair que le message du coach à la pause était de prendre des risques. Le message a bien été reçu par le milieu algérien.

Saint-Trond continue à se créer une ou deux occasions, mais elles sont moins tranchantes pour le moment, ce qui inquiète moins les Carolos.

Sans doute inspirés par Titraoui, Scheidler et Romsaas tentent deux tirs à distance, mais le premier ne trouve pas le cadre et le second oblige Kokubo à se plonge. Les intentions offensives des Carolos semblent en nette amélioration.

À la 86e minute de jeu, Jakob Romsaas confirme cette tendance en profitant d’un bon contrôle et d’une passe d’Antoine Colassin pour donner un peu d’air à l’équipe carolo. L’attaquant norvégien, qui signe son premier but pour Charleroi, paraît particulièrement ému. C’est 0-2, et le score ne changera plus. Le Sporting de Charleroi reste fidèle au score enregistré lors de toutes ses rencontres officielles en 2026. Avec sept matchs sans défaite, il s’agit de la quatrième victoire consécutive.

En attendant les autres matchs de la 23e journée de Pro League, Saint-Trond reste deuxième mais pourrait être dépassé par le FC Bruges. Charleroi entre provisoirement dans le top six, à égalité avec La Gantoise et avec un point d’avance sur Malines, qui jouent tous deux demain.

Loading…