Belgique

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent l’État de Palestine.

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a accusé le gouvernement israélien de « travailler méthodiquement à empêcher la création d’un État palestinien ». Selon le ministère de la Santé du Hamas, les représailles ont provoqué plus de 65.000 morts dans l’enclave palestinienne.


Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a justifié cette décision en accusant le gouvernement israélien de « travailler méthodiquement à empêcher la création d’un État palestinien ».

À Londres, Keir Starmer a défendu un choix considéré comme essentiel pour « maintenir vivante la perspective d’une solution à deux États ». Son vice-Premier ministre David Lammy a rappelé que « le Hamas est une organisation terroriste et qu’il ne peut jouer aucun rôle » dans l’avenir de la Palestine.

L’Australien Anthony Albanese a pour sa part évoqué « l’unique voie vers une paix et une sécurité durables pour les deux peuples ».

Ces déclarations interviennent alors que le conflit à Gaza s’intensifie. Israël a lancé une vaste offensive terrestre et aérienne sur Gaza-ville, suite à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, ayant causé plus de 1.200 morts côté israélien.

Les représailles, selon le ministère de la Santé du Hamas, auraient entraîné plus de 65.000 morts dans l’enclave palestinienne. Mardi, une commission d’enquête de l’ONU a même accusé Israël de génocide, une accusation rejetée par l’État hébreu.

Avec ces trois pays, près des trois quarts des membres de l’ONU reconnaissent désormais l’État palestinien proclamé en 1988.