Belgique

Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus par le pape Léon XIV.

Le couple royal avait assisté à la messe d’intronisation de Léon XIV, célébrée place Saint-Pierre, à la mi-mai. Robert Francis Prevost a été élu premier pape d’origine états-unienne et chef spirituel des quelque 1,4 milliard de catholiques, succédant au pape François, décédé le 21 avril.


Le couple royal avait déjà assisté, à la mi-mai, à la messe d’intronisation de Léon XIV, qui s’est tenue sur la place Saint-Pierre. Plus tôt cette semaine, le pape a reçu le roi Charles III, chef de l’Église d’Angleterre, ainsi que la reine Camilla.

Ce moment a marqué une première dans l’histoire moderne, puisque le roi Charles III est devenu le premier monarque britannique à prier publiquement avec un pape depuis le schisme anglican du XVIe siècle, qui remonte à près de 500 ans, lors d’une célébration présidée par le souverain pontife dans la chapelle Sixtine. Début mai, Robert Francis Prevost a été élu en tant que premier pape d’origine américaine et chef spirituel des quelque 1,4 milliard de catholiques, prenant la succession du pape François, décédé le 21 avril.