Belgique

Le réacteur nucléaire Doel 4 reconnecté au réseau électrique.

Doel 4 a été reconnecté au réseau pour dix années supplémentaires, conformément aux accords conclus entre Engie et le gouvernement fédéral. Engie va régler à l’État belge 3,5 milliards d’euros pour le transfert de la responsabilité des déchets nucléaires et du combustible usé, représentant la deuxième et dernière tranche sur les 15 milliards d’euros prévus.


Après la remise en service de Tihange 3 le 10 juillet dernier, c’est désormais Doel 4 qui a été reconnecté au réseau pour une durée supplémentaire de dix ans, conformément aux accords établis entre Engie et le gouvernement fédéral.

Les deux unités devraient fournir « 2 GW d’électricité pour les dix prochaines années », selon les prévisions de l’entreprise. Ce redémarrage nécessite qu’Engie s’acquitte auprès de l’État belge de la deuxième et dernière tranche concernant le transfert de la responsabilité des déchets nucléaires et du combustible usé, s’élevant à 3,5 milliards d’euros sur les 15 milliards prévus.

Il convient de rappeler que Doel 3 et Tihange 4 sont détenus par une coentreprise, Be-Nuc, qui appartient à parts égales à l’État belge et à Engie.