Belgique

Le PS refuse d’entamer les négociations bruxelloises avec Groen, la N-VA, l’Open VLD et Vooruit : “Les conditions ne sont clairement pas réunies”

Pour Ridouane Chahid (PS), député fédéral. la proposition de la formatrice Elke Van den Brandt « ne s’inscrit pas dans les termes de la loi spéciale sur les institutions bruxelloises puisqu’elle requiert l’assentiment des partis francophones pour la création d’un poste de Commissaire du gouvernement ».

Ahmed Laaouej Bourgmestre de Koekelberg
Ahmed Laaouej ©Bernard Demoulin

Près de 6 mois après les élections du 9 juin, les partis flamands sont enfin parvenus à s’entendre pour entamer les négociations en vue de former un gouvernement bruxellois.

Groen, la N-VA, l’Open VLD et Vooruit l’ont annoncé, jeudi matin.

Ces partis ont mené des discussions exploratoires afin de déterminer les synergies possibles entre leurs programmes. Cela s’est fait sur la base d’une note de cadrage dont l’objectif était de permettre d’entamer le dialogue entre eux, mais qui « ne constitue pas un paquet de revendications pour les négociations », a souligné jeudi la formatrice néerlandophone Elke Van den Brandt (Groen).