Belgique

Le prix de l’eau à Bruxelles va augmenter de 12,5% en 2026.

L’eau augmentera de 12,5% à Bruxelles en 2026. En 2024, 88.000 ménages avaient déjà reçu une mise en demeure pour non-paiement des factures d’eau selon le Service de Lutte contre la pauvreté.


L’eau augmentera de 12,5 % à Bruxelles en 2026. Parallèlement, le nombre de ménages ayant reçu une mise en demeure pour non-paiement des factures d’eau continue d’augmenter dans la région bruxelloise. En 2024, 88.000 ménages étaient concernés, selon le Service de Lutte contre la pauvreté, qui évoque une véritable précarité hydrique à Bruxelles.

D’après le Centre d’Appui SocialEnergie, la précarité hydrique désigne une situation où une personne n’a pas accès à l’eau pour satisfaire ses besoins essentiels, tels que l’alimentation, l’hygiène corporelle et le logement. Bien qu’il soit interdit de couper l’alimentation en eau d’une habitation en région bruxelloise, de nombreux ménages accumulent des factures non payées, ce qui peut mener à des dettes. En 2021, plus d’un ménage bruxellois sur cinq était touché par la précarité hydrique, selon le baromètre de la Fondation Roi Baudouin.

Le Comité des Usagers de l’Eau de Bruxelles a été consulté pour émettre un avis sur cette nouvelle augmentation. Ses membres estiment que la hausse des prix de l’eau doit être remise dans un contexte tenant compte de toutes les hausses énergétiques. « Il y a l’inflation, le coût de la vie… Et donc on doit lire cette problématique avec un focus, non pas sur l’eau, mais sur la facture environnementale des ménages, » explique Serge Kempeeners, président du Comité.

Le Comité des Usagers de l’Eau de Bruxelles déplore la situation, notant que « les ménages bruxellois font déjà face à une détérioration notable de leur situation financière. » Selon le Comité, les communications concernant cette augmentation significative n’ont pas été formulées de manière claire et suffisamment anticipée. « La prévisibilité et la transparence permettent aux usagers de mieux gérer leur budget et de prévenir les situations de précarité, » analyse le Comité.

Vivaqua, le fournisseur d’eau bruxellois, n’a pas voulu répondre à nos questions et prévoit de communiquer dans les jours à venir sur la situation.